L’acquisition d’un matelas bébé pour votre enfant est l’un des achats le plus important que vous allez faire. En effet, un nouveau-né peut dormir jusqu’à 17 heures par jour, c’est pourquoi il est important de lui prendre un matelas de haute qualité. 

 

Matelas bébé : quelles dimensions choisir ? 

Déjà, il faut absolument trouver un matelas qui correspond parfaitement aux dimensions du lit que vous avez préalablement choisi. Si cela est vivement conseillé c’est uniquement par mesure de sécurité, il ne faut pas qu’il y ait d’espace entre le matelas de votre enfant et le lit afin qu’il ne se coince pas un bras par exemple. Vous avez de la chance, les matelas bébé ont généralement les mêmes dimensions que les lits qui sont commercialisés. 

Pour les bébés, deux tailles de matelas sont disponibles : 

  • 60×120 : cette taille de matelas bébé est préconisée pour les enfants allant de 0 à 4 ans
  • 70×140 : celle-ci est également recommandée pour les enfants allant de 0 à 6 ans et en étant un peu plus grand que le premier, cela vous permettra de garder ce matelas plus longtemps, à condition que l’entretien de celui-ci soit régulièrement réalisé.

 

Parlons maintenant de l’épaisseur du matelas ! Inutile de choisir un matelas super épais contrairement à ce que l’on pourrait entendre, puisque l’épaisseur recommandée est entre 10 et 13 cm. Sachez que si vous voulez prendre plus épais, cela n’apportera pas de confort supplémentaire à votre bébé. 

 

Matelas bébé : quelles technologies choisir ? 

Plusieurs éléments sont à connaître concernant les bienfaits de certaines technologies. Par exemple, la mousse à mémoire de forme, qui est vivement recommandée pour améliorer le sommeil des adultes, est complètement déconseillée pour les bébés. Un nouveau-né ne doit pas être moulé toute la nuit mais il doit être bien soutenu afin de ne pas avoir de problème de croissance. Afin de bien sélectionner votre matelas bébé, nous vous avons fait une liste des différentes technologies disponibles avec leurs avantages et leurs inconvénients : 

 

  • Ressorts ensachés : les ressorts ensachés sont des ressorts qui bougent en même temps que vous dans le matelas afin d’apporter confort et soutien à la fois. Cependant, ce n’est pas l’idéal pour votre enfant car il ne sera pas assez lourd pour pouvoir bénéficier de ce confort.

  • Mousse PU : un matelas en mousse est très léger et très abordable. Cependant, il ne résiste pas bien au temps et se comprime, ce qui pourrait donner chaud à votre nouveau-né. Si vous souhaitez acheter un matelas comme celui-ci, l’usage doit être partiel, privilégiez le lors de déplacement plutôt que comme lit quotidien.

Pour le confort et le bien être de votre enfant, choisissez un matelas respirant, conçu avec des matières biologiques telles que le coton, la laine ou encore le latex naturel. L’idéal est d’en trouver un avec une housse complètement lavable et doté d’une surface de sommeil sans produit chimique. Pour la santé de votre bébé, optez pour un matelas hypoallergénique, même si votre enfant ne présente aucune allergie, il est plus sain pour lui de dormir dans ce type de matelas. 

 

Vous l’aurez compris, choisir un matelas bébé est une grande responsabilité car cela peut jouer un rôle majeur sur la santé et la croissance de votre enfant. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert litier afin qu’il puisse vous conseiller au mieux. Si cet article vous a plu, retrouvez notre article : Quelle marque de matelas choisir ?