Comment faire efficacement du désamiantage ?

By juin 21, 2022Santé
Rate this post

La présence de l’amiante en l’air sous forme friable est un véritable danger pour la santé humaine. C’est pourquoi il est important d’effectuer un désamiantage lorsque vous remarquez que ce matériau commence à se détacher de vos murs ou de toute autre surface de vos locaux. Pour réussir cette opération, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment vous y prendre.

Faire appel à un professionnel

Avant d’évoquer les solutions pour vous débarrasser de l’amiante, il convient de rappeler que cette intervention nécessite au préalable l’autorisation de la mairie. Dès que vous aurez reçu ce papier attestant que vous avez le droit d’effectuer le désamiantage, nous vous conseillons de contacter un professionnel. En effet, il existe sur le marché des spécialistes de désamiantage, disposant de certifications spécifiques pour ce type d’opération. En contactant ces professionnels qui collaborent avec les laboratoires spécialisés, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un service de qualité, assuré avec des techniques et des outils adaptés.

Comment faire efficacement du désamiantage ?

Sur le terrain, ces professionnels du désamiantage réaliseront le confinement de la zone contaminée, jusqu’à l’évacuation totale des déchets. Ils procéderont ensuite à un nettoyage méticuleux de vos locaux. Après cette opération, vous pourrez à nouveau utiliser l’espace d’intervention sans craindre le moindre danger.

Par ailleurs, compte tenu des nombreuses propositions sur le marché, nous vous conseillons de demander un devis d’entreprise de désamiantage avant d’opérer votre choix. Au-delà du tarif pratiqué par l’entreprise, vous devez vous assurer qu’elle dispose d’une équipe d’intervention rompue à la tâche.

Les différentes méthodes de désamiantage

L’opération de désamiantage étant très sensible, nous vous déconseillons toute tentative de la réaliser vous-même. Pour cette intervention, les professionnels utilisent les procédés tels que le décapage du crépi avec de l’eau à très haute pression, le décapage chimique de crépi, ou encore le fraisage avec très forte aspiration à la source.

Le décapage du crépi avec de l’eau à très haute pression

Pratiquée en France depuis quelques années, la méthode de décapage de crépi amianté avec de l’eau à très haute pression a été optimisée au point où la libération des fibres d’amiante au cours de ce processus est en dessous de 1000 FAR/m3.

Durant cette opération, toutes les boues y compris l’amiante et d’éventuels aérosols sont automatiquement aspirées, avant que l’eau et l’air ne soient filtrés. Le rendement obtenu avec cette technique est très élevé. Toutefois, cette option présente l’inconvénient d’être onéreuse, nécessitant l’utilisation de machines lourdes et complexes.

Le décapage chimique du crépi

Dans le cadre d’une opération de désamiantage par décapage chimique, le crépi est d’abord traité avec un produit agressif. Après un certain temps d’action de ce dernier, il est possible d’enlever le crépi avec une spatule, avant de nettoyer soigneusement toute la surface pour enlever les résidus. Ne nécessitant pas un équipement lourd, cette méthode présente l’avantage d’être moins chère.

Fraisage avec très forte aspiration à la source

Le fraisage avec très forte aspiration à la source est une technique moderne de désamiantage basée sur l’utilisation de nouveaux aspirateurs capables d’aspirer et d’ensacher les déchets directement hors de la zone d’intervention. Très pratiques, les étapes de mise en sac et de décontamination ne sont plus nécessaires avec cette méthode.