Rate this post

Dans ce post, nous allons vous montrer comment faire du ratafia de Bourgogne, une liqueur délicieuse et puissante à déguster en apéritif ou bien en fin de repas. Cette eau-de-vie enrichie de sucre et d’épices est parfaite pour être appréciée seule ou mélangée à des cocktails. Êtes-vous prêt à apprendre à faire le vôtre ? C’est parti !

Qu’est-ce que le ratafia de Bourgogne et quels sont ses ingrédients ?

Cette boisson alcoolisée provient de la macération de plantes (fruits, moût de raisin) dans de l’alcool ; elle est l’ancêtre des liqueurs et crèmes de fruits que nous connaissons aujourd’hui. L’étymologie du terme “ratafia” n’est pas encore unanime. Pour certains, il s’agit du terme latin “pax rata fiat” utilisé lors de la ratification de traité de paix ou lors de la signature d’un accord. Pour d’autres, il s’agit de termes arabes “rack” qui signifient eau-de-vie et “tafit”, mot venant d’Inde désignant les eaux-de-vie de cannes à sucre.

Le ratafia de Bourgogne est un mélange de marc de Bourgogne (résultat de la distillation des grappes de raisins après le pressurage) ou de fine de Bourgogne (obtenue par distillation de vin et de lies) et de moût de raisin (liquide obtenu après le pressage des raisins).  

Si vous êtes à la recherche d’un excellent ratafia de Bourgogne déjà prêt pour la dégustation, la maison Joseph CARTRON propose l’un des meilleurs de la région. D’une magnifique rondeur, cet apéritif vous donnera l’impression de croquer dans des raisins mûrs. 

Comment préparer son ratafia de Bourgogne ? 

Pour réaliser deux bouteilles de ratafia de Bourgogne à la maison, vous aurez besoin de :

  • 2,5 kg de raisins noirs de Bourgogne
  • 1 L de marc de Bourgogne ou 1 L de fine de Bourgogne
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 12 graines de coriandre
  • 400 g de sucre 

Ensuite, il suffit de suivre la recette ci-dessous :

  • La première étape consiste à chauffer puis à presser le raisin. Une fois que vous avez lavé, séché et égrappé le raisin, chauffez-le dans une grande casserole à feu doux tout en l’écrasant. Dans un tamis, pressez très fort la pulpe pour obtenir du jus, laissez refroidir ;
  • Dans un nouveau bocal stérilisé, versez le jus et le marc de bourgogne et ajoutez la cannelle, les clous de girofles et les graines de coriandre. Laissez reposer ce mélange pendant un mois ; 
  • À la suite de cette période de repos, filtrez avec une passoire et remettez le jus dans son bocal et ajoutez le sucre. Durant une semaine, laissez macérer tout en retournant le bocal, une fois tous les jours ; 
  • Mettez en bouteille votre ratafia après une nouvelle filtration. Il est impératif d’attendre encore un mois avant de passer à la dégustation.

Comment conserver et servir le ratafia de Bourgogne ?

Réservé aux apéritifs, le ratafia de Bourgogne peut également servir de digestif en fin de repas juste après le café comme une liqueur. Si vous souhaitez découvrir le ratafia d’une nouvelle manière, il est possible de le mélanger avec de l’eau gazeuse et des glaçons tel un sirop pour se désaltérer. 

En cuisine, il est parfait pour accompagner les sorbets, les pâtisseries aux chocolats, ou bien encore les salades de fruits. Pour les amateurs du sucré-salé, des fromages comme le Roquefort feront un excellent accompagnement avec le ratafia. 

La région Bourgogne vous intéresse ? Découvrez notre article sur les vins de Bourgogne.