Rate this post

La commande oculaire est un dispositif médical de communication dédié aux personnes en situation de handicap, et financé par la MDPH jusqu’à 100%.

Elle offre un accès et contrôle du PC, tablette et Smartphone avec les yeux, pour compenser les difficultés motrices et troubles de la communication des patients atteints de SLA, paralysie cérébrale, polyhandicap…

Vous vous demandez peut-être comment financer une commande oculaire, sachez qu’elle peut être en partie voir, totalement financée par la MDPH.

 

Pourquoi s’équiper d’une commande oculaire ?

Une technologie dédiée aux personnes en situation de handicap

La commande oculaire est une technologie qui permet de piloter son PC, tablette et Smartphone avec le regard.

Lorsqu’il s’agit d’un dispositif médical certifié tel que la commande oculaire dernière génération PC Eye 5 de Tobii Dynavox, celui-ci est spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

PC Eye 5 offre un calibrage de haute précision et résiste aux variations lumineuses pour favoriser l’usage en extérieur également.

Communiquer avec le regard

La commande oculaire PC Eye 5 est compatible avec les logiciels de communication dédiés tels que Grid 3, TD Snap… pour communiquer avec des pictogrammes ou à l’aide d’un clavier virtuel.

Utilisée par les ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes… la commande oculaire permet d’évaluer et analyser les capacités visuelles et cognitives de l’utilisateur, pour adapter les séances thérapeutiques.

Préserver son autonomie et rompre l’isolement

En structure médicalisée ou au domicile des patients, la commande oculaire permet d’activer et interagir avec les fonctionnalités du quotidien telles que la TV, les lumières, les volets électriques, les radiateurs… simplement avec les yeux.

La commande oculaire offre également l’accès au numérique adapté pour favoriser les interactions avec l’entourage ; 

  • Envoyer et recevoir des appels, mails et SMS
  • Communiquer sur Facebook, WhatsApp, Skype
  • Regarder et partager des vidéos YouTube

Comment obtenir un financement MDPH

Demander une évaluation

L’évaluation est réalisée par un fournisseur d’aide technique à la communication et permet d’identifier les besoins du patient, en fonction de ses capacités, et de réaliser des essais de la commande oculaire.

Pour générer le clic avec les yeux, il existe deux possibilités ;

  • La fixation de l’élément (pictogramme, icône, lettre ou mot du clavier…), calibrée sur quelques millisecondes
  • Par contacteur en sélectionnant la cible avec le regard

Obtenir un devis

Lorsque les essais de la commande oculaire sont concluants, le fournisseur d’aide technique délivre un devis, avec les solutions logicielles adaptées et services associés tels que l’installation, la formation et l’assistance technique.

Préparer son dossier d’aide au financement MDPH

L’ergothérapeute rédige un bilan de situation pour justifier de la pertinence et faisabilité du projet lié à l’acquisition de la commande oculaire.

Pour constituer le dossier d’aide au financement, il est nécessaire de se rapprocher de la MDPH du lieu de résidence du patient et de fournir l’intégralité des pièces justificatives ;

  • Formulaire MDPH dûment rempli
  • La prescription de l’aide technique rédigée par l’ergothérapeute
  • Un certificat médical délivré par le médecin traitant du patient
  • Le devis du prestataire

Une prise en charge jusqu’à 100%

La commande oculaire est prise en charge à hauteur de 75% de son coût pour l’utilisateur. Pour réduire le reste à charge à 0€, il est possible d’obtenir un déplafonnement de la PCH et de financer la commande oculaire à 100%.