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Mis en place depuis l’été 2020, la publicité ciblée à la télévision est une technique de marketing en vogue. Celle-ci propose des spots tv en fonction de la localisation, du type de foyer et d’autres critères personnels. Elle a en effet été mise en place par l’af2m en collaboration avec le SNPTV, le Syndicat National de la Publicité Télévisée.

Qu’est-ce que la publicité ciblée à la télévision ?

En fonction de sa géolocalisation, de ses critères sociodémographiques et ses centres d’intérêts, chaque foyer va se voir attribuer des publicités en fonction de ces critères. C’est-à-dire que, à partir de ces informations que les annonceurs détiennent, un foyer résident en Bourgogne n’aura pas les mêmes spot TV que le foyer qui réside en Bretagne. C’est un peu en quelque sorte, le même schéma que la publicité ciblée sur internet. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

En France, 63% des individus regardent la télévision via leur box internet. Cette même connexion internet va être utilisée pour télécharger les publicités et remplacer celles qui devraient être diffusées en temps normal.

Pourquoi faire de la publicité ciblée à la télévision?

Tout comme sur internet, il s’agit d’être à l’écoute du consommateur. La publicité ciblée à la télévision permet aux annonceurs de proposer des spots TV qui se rapprochent des besoins et envies des français. Un foyer résidant à la campagne sera plus susceptible de percevoir une publicité sur un tracteur tondeuse alors qu’un foyer installé en ville, sera plus sensible à un spot mettant en avant les voitures électriques.

D’autre part, les annonceurs bénéficient d’une publicité TV segmentée ultra localisée puisque ces foyers résident à coup sûr dans leur zone de chalandise. Cela est donc bénéfique pour le coût engendré puisqu’il ne s’agira pas de cibler la France entière.

Ainsi, la publicité ciblée à la télévision représente une opportunité en or pour les PME qui ne pouvaient s’offrir un spot TV auparavant. Désormais, c’est un canal qu’ils peuvent exploiter et intégrer dans leur stratégie marketing.

Et au niveau des données personnelles, qu’est-ce que ça donne ?

Avant de disposer de publicité segmentée, le titulaire du contrat doit donner son consentement explicite pour cet usage. Il pourra par la suite le modifier à tout moment dans son espace client. Sans consentement, pas de publicité ciblée à la télévision possible. 

Par ailleurs, votre opérateur ne diffusera pas vos informations personnelles aux annonceurs. En anonymisant les données utilisées pour cibler les publicités, Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR se portent garant de la protection de vos données personnelles. 

Ainsi, si le nombre de forfaits téléphoniques, l’abonnement à certaines chaînes ou programmes spécifiques (programme jeunesse, Bein Sport, vidéo à la demande, etc…), sont des données qui pourront être utilisées, l’annonceur n’aura jamais vos coordonnées personnelles.

Quelles sont les limites ?

Afin d’éviter les excès, plusieurs règles ont vu le jour. Les annonceurs ne peuvent diffuser ces spots pendant les programmes réservés aux enfants. De plus, le volume devra être régulé, le nom en toutes lettres des commerçants ne devra pas apparaître et enfin, il est obligatoire de mentionner que la publicité diffusée n’est pas montrée sur tous les écrans.

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