Pour vos installations électriques, vous aurez absolument besoin d’un artisan électricien compétent. Ce besoin de compétence s’explique puisque le quart des incendies domestiques est dû à des défaillances dans les installations électriques. Et ces défaillances sont souvent occasionnées par l’incompétence des électriciens ayant travaillé sur le système. Il est alors capital de sélectionner un bon électricien pour être certain qu’il mènera à bien la mission que vous lui confiez. Cet article vous indique donc comment reconnaître un bon artisan électricien.

Les qualifications professionnelles de l’artisan électricien

Un bon artisan électricien est celui qui dispose d’une qualification professionnelle dans le domaine de l’électricité. En effet, il doit pouvoir justifier de ses connaissances en électricité avec un bac pro, un BEP en électricité ou un BTS dans le domaine. Il doit aussi pouvoir présenter la certification Qualifelec. Cette dernière est la preuve que son travail est régulièrement contrôlé et validé par un organisme agréé par l’État. Vous pouvez d’ores et déjà rayer de votre liste, les électriciens ne pouvant pas pour apporter ces preuves de la conformité de leurs travaux.

Les expériences et références professionnelles de l’artisan électricien

Les meilleures recommandations que peut avoir un artisan électricien sont ces expériences professionnelles. Elles pèsent lourdement dans la balance au moment d’un recrutement. En effet, un électricien avec beaucoup d’expériences sera plus rassurant qu’un nouveau venu sans expérience. Assurez-vous alors que votre électricien possède des expériences avérées dans la réalisation des travaux que vous prévoyez lui confier.

Vous pouvez lui demander de vous fournir les références des clients avec lesquels il aurait collaboré par le passé. Naturellement, cette demande doit être effectuée avec délicatesse pour ne pas porter préjudice à votre future collaboration. Une fois les références demandées en votre procession, vous n’aurez qu’à vérifier la qualité du service rendu en contactant les anciens clients. Cette vérification est un moyen sûr de reconnaître un artisan électricien qui dispose d’une bonne réputation.

Les assurances et garanties auxquelles il a souscrit

Il s’agit cette fois-ci d’une obligation. Vous devez impérativement vous assurer que votre électricien dispose d’une assurance avant de donner feu vert aux travaux qu’il réalisera pour vous. La réalité du métier d’électricien veut que ce dernier souscrive aux indispensables assurances avant d’être autorisé à exercer. Il doit nécessairement être inscrit à une assurance dommages-ouvrage pour parer aux cas où il causerait par inadvertance des dommages sur le chantier. Il devrait sans problèmes vous délivrer une copie de l’attestation de l’assurance comme preuve.

De même, un électricien aguerri doit détenir une garantie décennale. Cette garantie intervient lorsqu’il y a des rénovations de grande ampleur à effectuer bien après la fin des travaux que vous lui avez confiés. Naturellement, il faut que ces rénovations soient indispensables à la réparation d’une erreur commise par l’artisan électricien.

En somme, un bon artisan électricien est celui qui dispose d’une bonne réputation sur le plan social et qui apporte de la satisfaction par son travail. Vous devez être minutieux et intransigeant pour reconnaître un tel artisan électricien. Ne manquez pas d’être sûr qu’il dispose des qualifications professionnelles requises pour exécuter la mission que vous avez à lui confier.