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La téléconsultation est une solution pratique qui s’est généralisée suite au développement de la digitalisation. Elle permet au patient de se faire examiner à distance par un médecin traitant. Comment se déroule la téléconsultation ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Prendre rendez-vous en amont avec le médecin traitant

La prise de rendez-vous avec le médecin constitue la première étape du déroulement de la téléconsultation. Le patient peut tout aussi solliciter un spécialiste en allant sur doc rendez vous. Bien évidemment, il se doit de l’avoir consulté physiquement au cours des 12 derniers mois avant de demander une rencontre en ligne. Ceci permettra au médecin de connaître le parcours de soin et d’en tenir compte dans ses analyses.  

Pour ce faire, le patient doit contacter le médecin comme d’habitude et lui spécifier qu’il désire effectuer une téléconsultation. Une fois informé, le médecin praticien lui enverra un lien sur lequel le patient pourra se connecter en toute sécurité. Il est bien naturellement important de se renseigner sur les cas pouvant être traités par téléconsultation.

Le déroulement de la téléconsultation

Avant la consultation, il est préférable de prendre certaines dispositions afin que le jour de la consultation l’examen se déroule dans les meilleures conditions. Le patient doit donc tout d’abord trouver un endroit calme et propre. Il peut s’agir de son domicile ou dans son bureau. Ensuite, il lui faut disposer d’un ordinateur avec webcam et micro. Il est parfois possible qu’un smartphone fasse largement l’affaire. Par ailleurs, il doit aussi avoir une connexion internet stable.

Lorsque tous ces éléments sont réunis, à l’heure du rendez-vous, le patient autorise l’accès à son micro/camera et accepter la préautorisation bancaire avant de lancer son appel vidéo. Dès que le médecin praticien est libre, il acceptera l’appel et posera des questions afin de mieux comprendre le mal. Il est impératif que le patient décrive plus fidèlement possibles ses symptômes.

Il est important de noter qu’il arrive parfois que le médecin exige lors de la téléconsultation, la présence d’un infirmier qui s’occupera de l’auscultation. En outre, le médecin peut demander la transmission des documents tels que les photos ou un bilan d’analyse médical. Au cas où, un problème de connexion survient, il est possible que le médecin décide de continuer en ligne.

L’impression de l’ordonnance et le paiement de la téléconsultation

Lorsque le médecin achève sa consultation et pose son diagnostic, il établit une ordonnance qu’il envoie au patient à travers la poste ou par voie électronique entièrement sécurisée. Le médecin peut soit prescrire des médicaments ou des examens supplémentaires. Il faut noter qu’il est aussi disponible sur l’espace client en permanence au cas où le patient en aura encore besoin plus tard. Le patient doit l’imprimer et se rendre à la pharmacie pour les acquérir afin de commencer le traitement.

Le patient a la possibilité de payer le médecin par virement bancaire, paiement en ligne ou par chèque envoyé au cabinet. La téléconsultation est facturée de la même manière qu’une consultation classique. Le médecin peut aussi transmettre à l’Assurance maladie du patient la feuille de soin afin que le patient se fasse rembourser.