Le confinement résidence seniors lié à l’épidémie du Covid-19 a dû être mis en place rapidement après la décision du gouvernement.  La direction des résidences Villas Médicis a su adapter les conditions de vie de ses résidents pour que ces derniers vivent le mieux possible cette période exceptionnelle et surtout de manière sûre. La sécurité et le bien-être de ses résidents sont très importants pour les Villas Médicis. Il a fallu modifier sa routine quotidienne et intégrer les gestes barrières pour préserver au maximum la santé de cette population à risque.

 

Confinement résidence seniors : comment s’occuper ?

Le confinement résidence seniors est inévitablement synonyme de solitude mais ne doit pas être synonyme d’isolement. Les  personnes âgées peuvent vite être isolées si rien est fait. Alors comment les Villas Médicis rendent les journées de leurs résidents moins monotones et combattent leur isolement ?

Les activités collectives habituelles ont dû être repensées. De nouvelles activités ont vu le jour et les autres ont été adaptées avec les recommandations sanitaires :

  • les activités sportives : les cours de gym ont maintenant lieu sur les balcons des résidents. Il est aussi possible de se promener dans les jardins privés.
  • les activités culturelles : découvrir Internet et les réseaux sociaux pour s’ouvrir au monde virtuel à l’échelle mondiale, se mettre à la lecture, apprendre une nouvelle langue… Les résidents peuvent choisir l’activité qui leur convient le mieux.
  • les activités créatives : des concours  de tricot, de poèmes ont vu le jour. Mais les résidents peuvent laisser libre cours à leur créativité en tricotant, dessinant, peignant, écrivant… Ils peuvent faire toutes ses activités en toute sécurité et tranquillement dans leur appartement.

La “Gazette des Villas” a fait son apparition au début du confinement pour tenir informés les résidents de l’actualité des résidences. Cette dernière paraît tous les mardis et est distribuée à tous les résidents. Elle regorge de jeux, d’astuces, de recettes de cuisine, d’exercices de gymnastique à pratiquer chez soi… Elle est aussi ouverte à la collaboration des résidents. Qui de mieux placés que les résidents pour parler aux résidents ?

Pour garder un minimum de lien social entre résidents, des événements ont lieu comme une messe et une distribution de chocolats pour Pâques. Les visites des proches sont aussi autorisées depuis peu. Bien sûr, tout cela se déroule dans le plus strict respect des gestes barrières.

 

Les avantages de vivre le confinement dans les Villas Médicis

Vivre le confinement résidence senior dans une des Villas Médicis a beaucoup d’avantages par rapport aux personnes âgées qui vivent ce confinement seules dans leur appartement.

Le personnel des Villas Médicis a rapidement réagi aux mesures de confinement pour que ses résidents vivent au mieux cette période. Comme vues précédemment, de nombreuses activités ont été mises en place pour combattre la solitude et surtout l’isolement.

Les résidents peuvent toujours garder leur autonomie dans leur appartement. Ils ont des appartements entièrement équipés avec tout le confort qu’il leur est nécessaire. Les courses des résidents ainsi que les plats maison préparés par le restaurant gastronomique sont directement  livrés dans leurs appartements. 

Le personnel soignant rend toujours visite aux résidents au sein même des résidences. Ils peuvent consulter un médecin, un kinésithérapeute ou voir un infirmier en toute sérénité. Ce personnel met en place les gestes barrières et une hygiène stricte.

Le service de livraison et les visites du personnel soignant évitent aux personnes de sortir de chez elle et d’être en contact avec des personnes extérieures, ce qui augmenterait le risque de contamination. 

La direction a mis en place une cellule psychologique ainsi qu’une ligne téléphonique pour aider les résidents s’ils vivent mal la situation. Des psychologues sont là pour les écouter et leur apporter des solutions.

Enfin, les résidents peuvent quand même prendre l’air dans le jardin privé, calme et arboré des résidences.

 

Le confinement résidence seniors est bien vécu par une grande partie de ses résidents selon les témoignages. Cela a pu être possible grâce au formidable travail de la direction et du personnel des Villas Médicis de toute la France.