Rate this post

Conseil numéro 1 : Dégustez le pain d’épices dans sa ville de production

Beaucoup de régions revendiquent leur paternité du gâteau aux épices… Sachez que pour moi, le meilleur vient de Dijon !

 

C’est bien connu, le pain d’épices de Dijon a meilleur goût dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Vous y trouverez de nombreuses échoppes vendant du pain d’épices de Dijon traditionnel, mais aussi des plus originaux, avec du chocolat, des fruits (comme, le cassis, un autre produit star de la ville de Dijon) de toutes tailles, toutes formes et pour tous les gourmands.

À déguster en arpentant les rues pavées du centre-ville de Dijon, c’est délicieux !

 

Conseil de dégustation numéro 2 : encore meilleur le lendemain

 

C’est une astuce que tous les grands amateurs de gâteaux de voyage connaissent bien. Le pain d’épices de Dijon est meilleur le lendemain !

 

En grande gourmande que je suis, il est parfois difficile de résister à la tentation de déguster le pain d’épices à son achat ou à sa sortie du four. Il faut dire que ses odeurs enivrantes et réconfortantes, sa légère croûte friable et ses craquelures sur la partie haute du gâteau mettent l’eau à la bouche…

 

Résistez et vous en serez récompensé. Les épices prendront le temps d’infuser et les arômes se diffuseront dans toute la pâtisserie : ça vaut bien le temps d’attendre !

 

Conseil numéro 3 : le pain d’épices à déguster lors de vos séances de sport

Pour ceux qui ne souhaitent pas consommer de collations industrielles et transformées, le pain d’épices de Dijon s’avère être l’encas parfait pour vos séances de sport.

Avec un fort apport nutritionnel, calorique et des sucres non raffinés, une part de pain d’épices de Dijon vous apportera l’énergie nécessaire tout au long de votre activité physique.

 

Conseil numéro 4 : accompagnez le pain d’épices de Dijon avec une boisson

Avec une boisson sans alcool

Le pain d’épices est idéal accompagné d’une boisson chaude, surtout lorsqu’il est dégusté l’hiver au coin du feu. Rien de plus réconfortant qu’une grande tasse de thé ou de café pour accompagner votre pain d’épices de Dijon.

 

Astuce de gourmand : si vous prenez du thé avec du sucre, remplacez-le par du miel et dispersez-le en mélangeant votre boisson avec un bâton de cannelle (cette astuce fonctionne aussi pour le café, ou le chocolat chaud).

 

Pour ceux qui préfèrent les boissons froides, le verre de lait froid reste un incontournable des accompagnements, pour le goûter des enfants.

Pour être un peu plus original, je vous conseille un verre de lait végétal (type amande, soja, avoine, épeautre…), fouettez-le, ajoutez de la vanille et quelques graines de courges pour la décoration. Dégustez-le avec une belle tranche de pain d’épices de Dijon, vous m’en direz des nouvelles !

chocolat chaud pour accompagner son pain d’épices de Dijon

Pour un accompagnement Avec alcool

Un incontournable de la saison d’hiver : le vin chaud. Il est idéal avec la pâtisserie dijonnaise. Attention cependant : il faut aimer les épices !

 

Les vins blancs et en particulier les vins blancs moelleux d’Alsace comme le Gewurztraminer et le Riesling se marient très bien avec le pain d’épice de Dijon.

D’autres vins du Jura avec un goût beaucoup plus charpenté comme le Macvin sublimeront les notes épicées de votre gâteau.

 

Dernier conseil : avec les “tartinables”

En version Salée

C’est le “match” parfait avec le foie gras. Son moelleux et son parfum accompagnent à la perfection ce plat traditionnel des fêtes.

Il s’accorda aussi avec de nombreux produits carnés comme du jambon cru, de la terrine ou du magret de canard fumé.

Si vous souhaitez épater vos convives avec des toasts fromagés à base de pain d’épices de Dijon, vous pouvez le nuancer avec des saveurs beaucoup plus fortes comme le roquefort, le fromage de chèvre ou l’époisse.

Tartine de pain d’épices de Dijon

En version sucrée

Tartinez à peu près tout ce que vous voulez dans sa version sucrée ! Le pain d’épices de Dijon s’accommode avec du chocolat, de la confiture, des fruits, des beurres (traditionnels et végétaux) de la glace ! Laissez libre cours à votre imagination…