Comme tous les ans, a lieu le deuxième week-end du mois de mars, la vente des Hospices de Nuits. Cette année aura lieu la 60ème édition. Des vins de la Côte de Nuits sont mis aux enchères et les dons sont reversés à une association ou aux Hospices. Dans cet article, je vous dis tout sur les Hospices de Nuits et sur sa vente de vins aux enchères.

1. Les Hospices de Nuits Saint Georges

Les Hospices de Nuits Saint Georges sont aujourd’hui un hôpital et une maison de retraite datant du XVIIème siècle installées sur la Côte de Nuits. Comme les Hospices de Beaune et les Hospices de Dijon, elles sont célèbres pour leur domaine viticole. Effectivement, grâce à des donateurs, les Hospices de Nuits produisent chaque année des vins de Bourgogne de prestige. Pour ensuite les vendre lors de leur vente aux enchères. Le domaine s’étend sur environ 12 hectares avec 11 appellations dont 9 Premier cru (les Boudots, les Murgers, les Vignerondes, les Rues de Chaux, les Porets, les Nuits Saint Georges, les Didiers, les Terres Blanches et les Corvées Paget ) et 2 appellations communales (Gevrey Chambertin « Les Champs Chenys » et  Nuits Saint Georges). Il s’étend sur les communes de Nuits Saint Georges, Gevrey Chambertin, Premeaux Prissey et Vosne Romanée.

 

2. Côte de Nuits : 60ème édition de la vente des Hospices de Nuits

Moins connue dans le monde que la vente des Hospices de Beaune, la vente des vins des Hospices de Nuits est à faire connaître auprès de tous les amateurs de vins dont ceux de la Côte de Nuits. Depuis près de 60 ans, elle a lieu le deuxième week-end du mois de mars dans la Cuverie du Château de Clos Vougeot. Cette année, elle se tiendra le 14 mars si aucune nouvelle mesure gouvernementale n’est mise en place dans le cadre de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes depuis 1 an.  Un protocole sanitaire renforcé sera mis en place : seulement 50 acheteurs pourront assister en présentiel à la vente. Les autres auront la possibilité de la suivre grâce à une retransmission en direct sur Internet. La pièce de charité, un Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges récoltée en 2020 fait partie des  114 vins mis en vente ce jour-là (112 pièces de vin rouge divisées en 18 cuvées). Les sommes récoltées sont reversées à une association et utilisées pour financer l’Hôpital. 

Dans des conditions normales, cette vente est signe de festivité. En effet, de nombreuses animations et dégustations sont organisées comme un marché des producteurs, un semi-marathon et un 10km. 

Que vous soyez professionnel ou amateur, rendez-vous le 14 mars sur le site des Hospices de Nuits pour la vente des vins de la Côte de Nuits.

 

Continuez votre lecture avec notre article La vente des vins de Bourgogne à Beaune.