Afin de d’assurer la longévité de votre logement, l’un des éléments à considérer avec la plus grande attention est votre toiture. Se lancer dans des travaux de rénovation devient quasi inévitable lorsque votre toit est vieillissant ou sévèrement endommagé. Tuiles fissurées, charpente et matériaux isolants attaqués suite à des infiltrations d’eau … Voici les principales conséquences d’une couverture de toit ancienne et peu entretenue. Non traités, ces problèmes peuvent fortement impacter votre confort intérieur et faire grimper considérablement vos factures d’énergie. Vous habitez en Ile-de-France ? Pour éviter toute défaillance au niveau de votre isolation thermique, un couvreur Noisy Le Grand peut vous aider à faire le bon choix en matière de travaux de rénovation énergétique. Découvrez les techniques appliquées par ce professionnel pour isoler votre toiture et vos combles efficacement. 

Pourquoi faire isoler votre toiture par un couvreur Noisy Le Grand ?

En matière de rénovation énergétique,  les travaux d’isolation de toit sont prioritaires.

En effectuant cette opération, vous pouvez réaliser des économies d’énergie considérables tout en réduisant votre empreinte carbone. Au fil des années, cela vous permettra également d’optimiser la classe énergétique de votre bien. Un moyen de faire augmenter sa valeur  si vous avez pour projet de mettre en vente votre logement. 

En effet, il est important de rappeler qu’un logement mal isolé représente une perte de chaleur importante par le toit. Pour réduire les ponts thermiques de votre habitation, plusieurs solutions peuvent être déployées par un couvreur Noisy Le Grand. Afin de déterminer le bon isolant à installer, ce spécialiste de la toiture va dans un premier temps évaluer l’état général de la structure et du revêtement, tenir compte des différentes surfaces à traiter et de la configuration du toit.

Comment un couvreur Noisy Le Grand procède pour isoler un toit plat ?

Le plus souvent, un expert couvreur isolera un toit plat par l’extérieur. Dans ce cas précis, des panneaux isolants pourront être directement intégrés sur une couverture en zinc ou en bardeaux bitumés. L’idéal reste de poser l’isolant sur la structure en bois, juste en dessous de la couche la plus résistante aux intempéries. 

La réalisation d’une isolation de toit en pente

Pour réaliser l’isolation d’un toit en pente, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. S’agissant d’une intervention délicate au niveau des chevrons, le couvreur engagé doit évaluer la construction existante pour définir le matériau d’isolation le plus adapté.  A commencer par les chevrons ou bois de charpente qui permettent de maintenir le toit en pente et si la couverture du toit en tuiles ou ardoise doit être retirée pour la bonne conduite des travaux.

Pour un projet de construction neuve ou s’il s’agit d’une rénovation intégrale du revêtement de toit et de la charpente, un couvreur Noisy Le Grand appliquera les techniques les plus adaptées pour répondre à vos besoins. Cela comprend notamment  un projet d’isolation pour transformer les espaces sous toiture en pièce à vivre.

Les types de matériaux isolants utilisés par un couvreur Noisy Le Grand 

Un couvreur Noisy Le Grand peut être amené à travailler les matériaux isolants sous plusieurs formes. A savoir des panneaux rigides à poser dans la structure du toit ou bien utiliser des isolants à insuffler. Aujourd’hui, la plupart des isolants présents sur le marché se déclinent sous ces 2 formes.

Les matières isolantes les plus utilisées 

  • La laine de verre est composée de sable et de verre recyclé. Elle est particulièrement adaptée pour une isolation aussi bien thermique que phonique.
  • La laine de roche est une matière minérale naturelle aux propriétés isolantes et aux capacités d’absorption acoustique élevées.

Les isolants en matière recyclé

Lors de votre projet de rénovation, si vous souhaitez vous tourner vers des isolants en matière recyclée ou biosourcée, un couvreur Noisy Le Grand pourra être amené à utiliser la fibre de bois, le chanvre ou encore la ouate de cellulose, un matériau écologique aux propriétés thermiques ultra performantes.

En clair, un couvreur Noisy Le Grand peut vous aider à choisir un isolant en fonction de vos envies et de votre budget. Complétez cet article avec 3 bonnes raisons d’avoir recours à un couvreur 77.