Rate this post

Les beaux jours reviennent avec le soleil et on a des envies d’ailleurs dans nos assiettes. Le retour des herbes de provence pour se plonger dans le sud, ravive nos papilles et on entendrait presque chanter les cigales ! Du latin “Rosmarinus”, autrement dit rosée des mers, le romarin est la star des herbes en cuisine cet été ! Le romarin est principalement reconnu pour ses qualités digestives et détoxifiantes. Il contribue à la sécrétion de la bile et, par cet effet, facilite la digestion et la purification du corps. D’autre part, au-delà de ces bénéfices sur la santé, c’est un aromate qui est aimé de beaucoup en cuisine.

De l’apéritif jusqu’au dessert, découvrez nos idées recettes avec des sablés parmesan romarin.

Sablés parmesan romarin : un apéritif qui sent bon le sud !

Originaire de la Tunisie et du Maroc, le romarin s’est pourtant implanté en Europe méridionale et n’hésite pas à donner du goût à vos préparations culinaires. Pour l’apéritif, qu’il soit entre amis ou en famille, nous avons opté pour l’accompagnement idéal avec des sablés salés. Rien de mieux qu’un champagne ou qu’un vin légèrement liquoreux pour les accompagner, ces boissons alcoolisées vont parfaitement se marier avec les sucs du romarin contenus dans les sablés parmesan romarin. Pour continuer votre apéritif méditerranéen au-delà de la boisson, rien de tel que des plateaux de dégustation avec diverses préparations. On peut y retrouver des billes de melons embrochées avec du jambon serrano et de la mozzarella, des toasts de fromage frais sur un lit de tapenade à la tomate séchée ou bien encore des gressins aux olives à tremper sans modération dans un délicieux houmous fait maison. 

Prenons la mer pour le plat !

Que diriez-vous d’un délicieux poisson blanc, aromatisé au romarin et sublimé par des tomates caramélisées ? Voici la recette pour 8 personnes.

Munissez-vous des ingrédients nécessaires :

– 4 filets de Saint-Pierre de 160 g

– 6 tomates bien fermes de 150 g

– 200 g de févettes écossées ou haricots vert fins

– 20 g de beurre

– 30 ml d’huile d’olive

– 100 ml de fumet de poisson

– 1 bouquet de romarin en fleurs (réserver les fleurs pour la décoration)

– farine

– sel, sucre, poudre d’ail

Pour la sauce

– 200 g de beurre baratte

– 100 ml de vin blanc

– 20 ml de vinaigre blanc

– 60 g d’échalotes grises

– 60 g de copeaux d’olives de Nice

– 1 cuillère à soupe de câpres

– 1 bouquet de ciboulette, de cerfeuil

– 1 citron de pays

– sel, poivre du moulin

Pour la préparation :

Commencez par couper les tomates en tranches épaisses en veillant à bien enlever les pépins. Puis, ajoutez une pincée de sel, de sucre et de la poudre d’ail. 

Passez légèrement la farine au tamis afin que celle-ci soit bien aérée pour éviter tout grumeaux.

Ensuite, faites cuire les tomates assaisonnées dans un plat préalablement recouvert d’huile et laissez-les caraméliser dans le four en le mettant sur la position gril. Déposez-les après cuisson, sur les filets de poissons et réservez 2 à 3 tomates pour préparer la sauce.

Disposez chaque filet de poisson sur une branche de romarin dans un plat huilé et salé. puis arrosez-les avec le fumet. Faites les cuire au four 12 à 15 minutes.

Dans une poêle, veuillez réduire les échalotes ciselées avec le vin blanc et le vinaigre. Ajoutez le poisson et amenez le tout, à frémissements. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux puis émulsionnez et filtrez-le.

Enfin, prenez les tomates réservées spécialement pour la sauce auparavant, puis assaisonnez-les à l’aide du jus de citron, des olives, des câpres, de la ciboulette et du cerfeuil ciselés. Sur un feu vif, ajoutez les févettes à l’huile d’olive et les 20 g de beurre ainsi qu’un filet d’eau et terminez en poivrant le tout.

Munissez-vous d’un plat ovale pour y déposer le poisson et nappez-le avec la sauce. Disposez uniformément les févettes et parez chaque filet de poisson avec des fleurs de romarin.

Voici un bon plat typique du sud à accompagner de sablés parmesan romarin pour ajouter une touche de croquant !

Source : http://gourmetpedia.org/recettes/saint-pierre-de-mediterranee-au-romarin-et-tomates-caramelisees/

Des sablés parmesan romarin pour le dessert, c’est possible !

Avis aux amateurs de sucré-salé ! Les sablés parmesan romarin se dégustent très bien au moment du dessert ! Ils peuvent se marier avec des fruits comme une belle coupelle de fraises bien juteuses accompagnées de sa crème chantilly ou tout simplement, lors du thé ! En effet, de par ses vertus digestives, le romarin est votre allié de fin de repas pour finir tout en légèreté !

La gastronomie française vous intéresse ? N’hésitez pas à lire également : pain d’epices de Dijon, de campagne … quel accompagnement pour déguster son foie gras ?