La mise en place de solutions d’autonomie pour les personnes en situation de handicap présente un enjeu majeur dans notre société. Plus que jamais, et avec l’ensemble des technologies que nous avons développées, nous pouvons prétendre un modèle de société plus équitable et accessible à tous, grâce à des dispositifs intéressants tels que l’I-serie I-13 & I-16. 

Le Iserie est un dispositif qui permet aux personnes dépourvues de paroles de pouvoir communiquer avec leur entourage grâce à une tablette (à commande oculaire possible). 

Les personnes présentant une incapacité à communiquer avec leur bouche peuvent ainsi exprimer leur besoin, leur envie et leur créativité. Comment fonctionne ce dispositif ? 

Iserie – Le dispositif médical d’aide à la communication – 

De la marque Tobii Dynavox, le dispositif I-Série est conçu spécifiquement pour les personnes en situation de handicap et peut-être piloté avec le regard.

Il est pensé pour les personnes atteintes de Sclérose Latéral Amyotrophique, de SEP, et les personnes tétraplégiques. Grâce à son double écran, une utilisation sur une table, un lit ou sur un fauteuil roulant est possible. 

Le système d’exploitation reposant sur Windows, il allie communication, navigation internet, contrôle de la domotique et téléphonie. Il s’agit d’un outil complet adapté à l’usage professionnel et loisirs. Il répond à toutes les normes médicales et sa capacité de résistance au choc est élevée pour un maximum de pérennité. 

Iserie – Préserver l’autonomie 

Le dispositif est pensé pour préserver l’autonomie de ses utilisateurs. Avec une accessibilité multiple (tactile, joystick, commande oculaire…), les possibilités d’actions sont variées, ce qui stimule et aide à la préservation de l’autonomie des personnes en situation de handicap. 

L’aide à la communication avec voix de synthèse permet d’exprimer clairement les besoins des usagers (Aide à la communication par tableau de lettres, de phonèmes, d’images et de photos). L’envoi et la réception de SMS et d’appels est possible avec la communication Bluetooth reliée au smartphone. 

Les capacités de fonctionnement diverses de l’I-Série aident les personnes à se débrouiller en majeure partie du temps par elles même et peuvent faciliter l’accès à l’emploi. 

 

Découvrez également notre article sur le mind express