Rate this post

Peu connue du grand public, la joue de bœuf est un incontournable de la cuisine traditionnelle européenne, on la retrouve dans de très bonnes recettes avec des carottes, des haricots ou parfois du vin ou de la bière. On fait un focus aujourd’hui sur les caractéristiques de la joue de bœuf et comment bien la préparer pour déguster de bons petits plats mijotés avec amour. 

Caractéristiques : d’où vient la joue de boeuf, prix et composition

La joue de bœuf, comme son nom l’indique, provient du bœuf, et plus spécifiquement de la demi mâchoire de l’animal. On notera que la pièce n’est pas considérée comme noble et qu’elle est reléguée au rang d’abats, c’est -à -dire les produits tripiers comme le cœur, le foie, la langue, les tripes… Les pièces nobles sont les plus tendres de l’animal, ce qui n’enlève rien au goût subtil de la joue de bœuf après cuisson. 

La joue de bœuf est composée de masse musculaire, très ferme à la base, elle peut devenir fondante et moelleuse lorsqu’elle est bien mijotée ou confite, en ragoût ou en daube. 

Elle est très économique et plutôt facile à cuisiner, elle accompagne idéalement des courges, des carottes, des pâtes, des poireaux. Elle compose parfaitement les terrines car elle devient légèrement gélatineuse après cuisson. Comptez environ 20€ pour 1 kilo. On parle d’une pièce plutôt bas prix et donc abordable. Vous la retrouverez dans vos supermarchés traditionnels et chez vos bouchers préférés. Pour de la joue de bœuf halal, rendez-vous chez Le Garçon Boucher pour une livraison à domicile avec Chronofresh en 48h. Des pièces de bœuf français sélectionnées avec minutie par des artisans bouchers experts. 

Comment cuisiner la joue de boeuf ? 

Plusieurs possibilités pour cuisiner votre joue de boeuf, en voici quelques unes qui raviront vos papilles : 

  • En daube : 

Si vous avez une cocotte, vous pouvez préparer une daube de joue de bœuf, oignons, carottes, vin rouge, tomates, découvrez une délicieuse recette avec Marmiton.

  • En ragoût et plat mijoté  

Concoctez une succulente joue de bœuf mijotée avec ses petits légumes dans une grande cocotte, pommes de terre, carottes, petit pois, ail et oignons, vous allez vous régaler.

  • En terrine 

Optez pour une recette originale et délicieuse avec la terrine de joue de boeuf proposée par ptitchef.com, un mélange de pied de veau, de carottes et de vin blanc pour une entrée unique à déguster avec des crudités ou une salade. 

Quoi que vous envisagiez, la joue de bœuf est un must-have dans votre cahier de recettes pour devenir un véritable cordon-bleu ! Et si vous avez aimé cet article sur la joue de bœuf, vous aimerez sans doute notre papier sur comment faire un plateau de fruits de mer ?