5/5 - (1 vote)

La sophrologie

La sophrologie est un néologisme créé par Alfonso Caycedo. L’étymologie du mot sophrologie se compose à partir de trois racines, toutes, provenant du grec ancien. On retrouve Sôs, signifiant bien portant, l’harmonie, Phrến, traduit par la conscience ou l’esprit et Logía, qui veut dire l’étude, la science. Littéralement, cela signifie donc l’étude de l’harmonie de la conscience.

La sophrologie est une méthode qui permet d’être à l’écoute de son corps, de libérer sa respiration et de se reconnecter à ses propres ressources intérieures. Elle débouche sur un lâcher prise, une meilleure gestion des émotions et tant d’autres.

La sophrologie s’exerce sous différentes formes et s’adresse à plusieurs publics. En effet, celle-ci s’applique tant aux adultes qu’aux enfants et se décline sous divers exercices adaptés. En effet, parmi ceux-là, saviez-vous que les dessins sophrologie, peuvent aider votre enfant ?

Les dessins sophrologie 

La sophrologie fait aussi appel à la créativité, le fait d’atteindre un niveau de relaxation corporelle, de lâcher prise donnent l’occasion d’ouvrir de nouveaux espaces de conscience et donc de créativité, plus libres et plus ludiques.

On dit souvent chez les enfants, qu’un dessin vaut mille mots ! Le dessin sophrologie ou également appelé la phénodescription, est une manière pour votre enfant de décrire ses propres sensations corporelles, les images et les choses qu’il a ressenti durant la séance.

À l’aide du dessin et du langage oral, il va pouvoir retranscrire ses impressions, ses réflexions et prises de conscience.

C’est un temps où l’enfant va mettre sur papier ce qu’il a retenu, imprimé et verbalisé tous les éléments qui ont émergé.

 

Comment se déroule le dessin sophrologie ?

A la fin d’une séance, le praticien invite l’enfant à se munir d’une feuille et de crayons couleurs, préalablement fournis. Celui-ci est alors, pour ne pas s’auto-censurer, convier à gribouiller les yeux fermés en prenant les couleurs au hasard ! La main trace seule pendant que l’enfant est toujours en état de détente. Parfois, des formes se distinguent, des fois non. Le plus important est d’observer l’enfant s’amuser et s’étonner.

Cette étape de la séance est très importante puisqu’elle constitue un espace de liberté considérable pour sa propre progression.

Ensuite, vient l’exercice du dessin et de la parole. Cela permet de faire remonter à la surface les éléments enfouis dans l’inconscient. L’enfant va alors décrire les sensations du corps, les images vécues et ses impressions.

À la fin de la séance, le sophrologue va recueillir quelles ont été les sensations corporelles de l’enfant au cours de la séance, quelles images, sons et odeurs sont apparus, quelles impressions ou sentiments l’enfant a-t-il ressenti ? Quelles pensées ont jailli de lui ?

 

De nombreux thérapeutes pratiquent le dessin sophrologique, qui est l’une des techniques les plus ludiques pour aider votre enfant à trouver des solutions, peu importe le trouble en question.