En 2020, nous avons vécu une situation sanitaire exceptionnelle qui a obligé de nombreux commerces et entreprises à repenser leur manière de travailler et la relation avec leurs clients. En effet, même si les cavistes étaient considérés comme des commerces essentiels, ils ont vu leur fréquentation en magasin énormément diminuée. C’est pour cela qu’ils ont dû devenir caviste en ligne. Je vais vous expliquer  les critères qu’il faut pour avoir un bon site de vente de vin en ligne.

1.  Caviste en ligne : une solution inévitable en 2021

La crise sanitaire de 2020 a accéléré le développement du e-commerce. Les personnes ne pouvant pas se déplacer, se sont tournées vers Internet pour faire leur achat et bénéficier de la livraison à domicile. De nombreux cavistes indépendants ont vu dans cette situation l’opportunité de se développer et de devenir caviste en ligne. Il est maintenant possible d’acheter leurs bouteilles en ligne. Certains ont créé un site de vente en ligne pour pouvoir faire bénéficier leurs clients du click & collect uniquement. D’autres ont fait le choix de se lancer dans la livraison de leurs vins, champagnes et spiritueux au niveau national. 

La situation actuelle a aussi contraint les cavistes et les domaines viticoles à réduire voire à annuler toutes leurs dégustations de vin. La boutique en ligne est donc devenue une alternative à la dégustation en cave. Les cavistes et les domaines viticoles doivent désormais partager leur amour du vin et faire connaître leurs produits de manière virtuelle. Ils peuvent le faire de différentes manières : avec des conseils sur leur site, sur les réseaux sociaux… En 2021, être caviste ou posséder un domaine viticole signifie la plupart du temps être aussi caviste en ligne.

 

2. Les critères d’un bon caviste en ligne

De nombreux sites de vente en ligne ont vu le jour l’année dernière. Devant l’urgence des confinements, les cavistes ont créé très rapidement leur boutique en ligne, parfois même trop rapidement. Cela demande quand même une expertise et du temps pour bien créer son site de caviste en ligne. Il faut penser à tous les détails. Le mieux étant de faire appel à une agence web e-commerce pour mettre en place le site, mais aussi tout ce qui va avec (référencement naturel, communication digitale…). C’est bien d’avoir une boutique en ligne, mais il faut qu’elle respecte tous les critères et surtout qu’elle soit visible pour attirer de nouveaux clients. Voici une liste de critères à prendre en compte pour bien créer sa boutique en ligne :

  • Prix : il faut veiller à ce que les prix ne soient pas beaucoup plus élevés que vos concurrents. Les internautes vont faire des recherches et s’ils trouvent moins chers, ils n’hésiteront pas à acheter ailleurs.
  • Avis : les avis des consommateurs sont importants. Ne pouvant pas déguster les vins, les futurs acheteurs vont faire confiance aux personnes qui ont déjà acheté pour s’assurer que le site est fiable et que les produits correspondent à leurs attentes
  • Livraison : La livraison est un élément de réassurance important quand on vend en ligne. De nos jours, les gens s’attendent à recevoir leurs colis quelques heures après leur commande. Il faut donc indiquer clairement les délais et les frais de livraison. Cela va réduire considérablement les abandons de panier.
  • Photos : les photos doivent être de bonne qualité et surtout montrer les produits tels que les acheteurs vont les recevoir. Si la personne veut acheter un Chablis 2017 et que sur la photo, c’est un Chardonnay 2018. La personne ne sera pas satisfaite et cela vous nuira par la suite. 
  • Conseils : Ne pouvant faire déguster ses vins, le caviste en ligne doit mettre le maximum d’informations et de conseils sur ses vins pour que l’internaute fasse le bon choix tels que les arômes du vin, les accords mets & vins.