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L’école inclusive fait partie des engagements du gouvernement pour encourager l’égalité des chances de tous les élèves, en particulier les enfants en situation de handicap. L’objectif est de garantir l’accès à l’éducation, de la maternelle au lycée, et de réduire les inégalités grâce à l’école inclusive.

Depuis 2019, le service public accompagne chaque acteur du handicap dans cette transition pour offrir un cadre pédagogique adapté et encadré.

Ce qu’il faut retenir à la rentrée 2022 :

  • Plus de 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire
  • 4 000 AESH passent en équivalent temps plein et bénéficient d’une formation continue,
  • 84 nouveaux dispositifs mis en place pour les enfants TSA
  • Plus de 10 000 dispositifs ULIS
  • 3,5 milliards d’euros investis pour l’école inclusive

Concilier handicap et scolarité

Rassurer les familles

La mise en place d’un dialogue renforcé entre les familles et l’école favorise la transparence des actions à mener avec l’élève, et encourage l’implication des parents dans la vie scolaire
de l’enfant.

Accompagner les enseignants spécialisés

École inclusive et handicap

Image : École inclusive – ressources pédagogiques

Les enseignants spécialisés et AESH bénéficient d’un accès à différentes plateformes de ressources misent en place par le gouvernement. Ces ressources regroupent des outils pédagogiques pour l’enseignement des matières principales telles que les mathématiques, le français, l’histoire-géographie… mais aussi des apports pour sensibiliser chaque élève au handicap.
Image : École inclusive – ressources pédagogiques

 

Adapter l’apprentissage des élèves

Le concept de l’école inclusive n’en exclut pas moins l’enseignement personnalisé des élèves en situation de handicap. En effet, la mise en place du Projet de Personnalisation de Scolarisation (PPS) permet d’adapter l’apprentissage en fonction des contraintes ou objectifs thérapeutiques et éducatifs de l’enfant.

La réussite au cœur de l’école inclusive

Vivre avec les différences

École inclusive et handicap

Image : École inclusive – Grid 3

L’école inclusive doit permettre de lutter efficacement contre les inégalités et discriminations, peu importe les différences. L’immersion des enfants en situation de handicap en établissement dit ordinaire permet d’atténuer considérablement le sentiment de différence. Lorsque cette expérience est réalisée dès l’enfance, cela permet de ne pas alimenter de fausses croyances fondées sur un schéma habituel ancré.

 

Réussir ensemble

Au-delà de l’apprentissage scolaire, l’école inclusive est un facteur de réussite sociale. Elle contribue en effet à préparer l’élève à sa vie d’adulte et à son insertion professionnelle quand ses capacités motrices et cognitives le lui permettent.

 Les aides techniques à la communication

École inclusive et handicap

Image : École inclusive – Tablette tactile

Les aides techniques à la communication font partie intégrante du parcours scolaire des élèves en situation de handicap. Les troubles de la communication chez l’enfant, en fonction du degré d’altération et l’évolution de la pathologie, nécessitent un accompagnement personnalisé et des outils d’aide à la communication adaptés. En effet, l’élève présentant des troubles de la communication peut rencontrer des difficultés dans la compréhension des consignes, pour s’exprimer et se faire comprendre. L’entreprise CENOMY propose du matériel pour une école inclusive.

 

 

 

 

Alphabétisation (littéracie)

École inclusive et handicap

Image : École inclusive – TD Snap

Les logiciels de communication tels que Grid 3, TD Snap, permettent de générer des grilles de symboles pour favoriser l’apprentissage, et des grilles de communication textuelle pour progresser vers l’alphabétisation.