L’electro aimant porte est bien connu des professionnels. Cette solution présente un certain nombre d’avantages. Contrairement à un ressort, un aimant ne s’use pas et ne s’affaiblit pas. La porte est retenue par simple contact. Le réglage mécanique est donc minimal, voire inutile. L’installation peut être très simple, en cliquant, en mettant une seule vis ou en tapant avec un maillet dans les cas les plus simples. Je vais vous expliquer 3 fonctionnalités utiles. 

1.Electro aimant porte : sécurité

Lelectro-aimant porte est très utilisé pour sécuriser les portes coupe-feu dans les bâtiments publics. En effet, depuis quelques années, toutes les portes coupe-feu présentes dans les espaces publics doivent avoir un électro-aimant. Ces portes doivent rester ouvertes en permanence pour permettre la circulation des personnes. La fermeture des portes est actionnée par différents moyens : manuellement en actionnant un bouton qui se situe juste à côté de la porte, soit par la rupture du courant électrique . En effet, lorsque le courant ne va plus circuler dans l’electro-aimant, la porte va automatiquement se fermer. Les portes coupe-feu garantissent une sécurité optimale en cas d’incident. Elles permettent de ralentir la propagation des flammes.

2. Electro aimant porte : fermeture

Afin de garantir la fermeture des portes, l’une des solutions est l’electro aimant porte. Il peut tout aussi bien être utilisé dans des bâtiments publics comme privés pour des portails ou des portes d’entrées. L’electro-aimant permet de sécuriser facilement la fermeture de toutes les portes. Elles sont maintenues fermées tant que le courant électrique est activé. Il peut être désactivé de plusieurs manières : avec un badge, avec un code ou lors de la désactivation du courant. La fermeture des portes garantit la sécurisation des lieux et empêche des personnes extérieures de pénétrer dans les locaux. Contrairement à des serrures à clés, les serrures électromagnétiques vont résister à toute tentative d’intrusion

 3. Facile à installer

L’electro aimant porte est facile à installer contrairement à bien d’autres systèmes de fermeture. La serrure magnétique doit toujours être installée du côté sécurisé de la porte. La plupart des installations sont montées en surface. Pour des raisons de sécurité, la serrure magnétique, les câbles et les fils doivent être acheminés à travers le cadre de la porte ou être encastrés dans une moulure de fil.

L’installation est simple. Pour les applications à battants, l’électroaimant est généralement installé dans le coin de l’ouverture de la porte, au niveau du linteau. Les serrures peuvent également être installées verticalement dans l’ouverture de la porte lorsqu’elles sont équipées d’un boîtier sur toute leur longueur. Dans cette configuration, l’armature est boulonnée à travers la porte et orientée de manière à s’accoupler avec la face de l’électroaimant. La plaque d’armature et l’électroaimant doivent se toucher pour assurer la force de maintien du verrouillage.

Pour les applications à battants, l’électroaimant est généralement installé sur le côté du linteau de la porte. Dans cette configuration, l’induit est monté sur un support en forme de Z qui oriente l’induit pour qu’il s’accouple avec l’électroaimant.

L’electro aimant porte dispose de nombreuses fonctionnalités, mais les 3 principales sont la sécurité, la fermeture des portes et la facilité d’installation.