Cela nous arrive au quotidien. Quand nous entrons en boutique, nous posons notre regard sur tout ce qui est autour de nous, jusqu’à trouver le produit qui attirera notre attention. Sans suivra un ajout dans notre panier quasi-instantané dans la plupart des cas. Vous étiez venu avec une idée précise de ce que vous recherchiez, cependant tout a été organisé pour vous amener à repenser votre acte d’achat. Voici donc ce qui illustre le marketing point de vente

C’est un fait, la grande majorité des décisions d’achat se font sur le lieu de vente mais pour réussir à séduire la clientèle, l’environnement commercial doit être attractif. Cela passe par des actions ciblées pour communiquer les valeurs et les engagements de sa marque entre les murs de son espace de vente. Il s’agit plus particulièrement de se concentrer sur le design de ses supports publicitaires, de ses animations magasin et de déployer les bons outils d’information et de présentation de ses offres. 

Qu’il s’agisse d’une boutique physique ou en ligne, il est essentiel d’établir une stratégie marketing pour orienter les clients vers des produits bien précis au moment où ils se décident à effectuer leurs achats.

Découvrez dans cet article ce qu’il y a connaitre sur le marketing point de vente. De sa définition technique à ses différentes méthodes de mise en place, nous allons vous expliquer comment  optimiser vos mises en scène en magasin et communiquer au plus près avec les consommateurs. 

Techniquement, qu’est-ce que Marketing Point de Vente ? 

Le marketing point de vente, ou MPV, est utilisé par les enseignes pour diffuser toutes sortes d’annonces commerciales. Une telle démarche est considérée comme pertinente si elle suscite l’attention des personnes et les persuade d’acheter les produits ainsi mis en lumière.

Afin de booster la fréquentation en magasin, lancer un processus de fidélisation de la clientèle efficace, il faut pouvoir animer ces espaces de vente au travers de présentations séduisantes. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être déployés conjointement en espace de vente directe ou en ligne pour inciter les clients à acheter plus rapidement.

Quels outils utilisés ? 

Qu’il soit physique ou digital, ou bien que vous usiez des 2, il est important d’adapter votre stratégie marketing à vos différentes vitrines de vente. Des actions qui nécessitent d’être instaurées sur le moyen ou long terme afin d’évaluer les techniques qui sauront les plus accrocheuses. 

Parmi les outils les plus courants de nos jours, nous retrouvons : 

  • Les techniques de merchandising traditionnelles qui consistent à associer des produits de manière harmonieuse, ajouter des décors aux vitrines ou au mobilier. 
  • Repenser l’organisation de l’espace commercial au travers de dispositifs d’éclairage et l’installation de mobilier spécifique
  • Mettre à disposition de la clientèle des supports digitaux interactifs 
  • Créer un univers et une ambiance particulière grâce au marketing expérientiel (diffuseur de senteur, musique d’ambiance et autres jeux de lumières)
  • Proposer des testeurs quand cela est possible, offrir des échantillons ou suggérer la dégustation de produits 
  • Afficher les offres à des endroits stratégiques tels qu’à des comptoirs, en zone de caisse ou en rayon 
  • User de supports variés que les clients peuvent conserver comme les prospectus, cartes de réduction.

Les objectifs du marketing point de vente 

Nous vous avons présenté ici les techniques principales pour créer un lieu attractif à offrir à vos clients et les amener à effectuer des achats additionnels. Le marketing point de vente est aussi essentiel pour communiquer rapidement sur vos offres et autres produits qui n’auraient pas forcément attirer leur attention de prime abord.

Grâce au marketing point de vente, vous avez la possibilité de faire ressortir la personnalité d’une marque que vous vendez ou de votre enseigne et ainsi générer davantage de ventes complémentaires. Par exemple, un client entre en magasin ou visite un site en ligne avec l’idée d’acheter un produit particulier. Lors de son passage en caisse ou lorsqu’il est sur le point de finaliser son panier, vous lui soumettez d’autres produits qui conviendraient parfaitement à son besoin initial. De ce fait, il y a de fortes chances pour que le consommateur soit tenté d’ajouter certains de ces articles avant de procéder au paiement final.

L’objectif du marketing point de vente est donc clair. Il s’agit de vous donner les moyens de convertir de simples visiteurs en clients et d’augmenter par la même occasion vos indicateurs commerciaux. A savoir votre indice de vente, le panier moyen et par conséquent votre chiffre d’affaire. 

Pour en savoir plus sur l’univers du marketing point de vente, retrouvez cet article sur la plv magasin et ses enjeux.