Depuis de nombreuses années le marché du vin a radicalement changé et a énormément évolué avec la présence de nouveaux consommateurs (Brésil,Russie,Inde,Chine). De plus, les producteurs doivent ainsi s’interroger sur les nouvelles tendances du marché pour adapter sa stratégie marketing vin.

Tendances de la Stratégie Marketing Vin

Ces nouveaux pays représentent des nouveaux consommateurs et des nouveaux profils. En effet, cela s’explique par le développement des nouvelles technologies et l’augmentation du pouvoir d’achat. De plus, le vin est devenu un produit de consommation de plaisir. Les principaux pays exportateurs de vin comme l’Italie, la France et l’Espagne adoptent une stratégie basée sur la provenance du vin. Les nouveaux pays producteurs comme l’Argentine le Chili ou l’Afrique du Sud développent une stratégie marketing vin différente misant sur les marques.

Stratégie marketing vin localisée

Le vin est un produit culturel. En effet, sa stratégie est différente de celle du marketing produit de grande consommation. Le vin adoptera une stratégie par pays domaine ou région en fonction des habitudes des consommateurs. Il faut réaliser différentes études pour connaitre l’image des vins pour adapter au mieux sa promotion. En fonction des différentes zones géographiques le vin va avoir une perception différente pour le consommateur .

Avenir du vin

Par conséquent ,l’avenir du marché du vin à encore de belles années devant lui. Notamment, grâce aux nouveaux pays en voie de développements et l’augmentation des nouvelles technologies. La vente en ligne représente un nouveau levier. Le potentiel est bien réel pour l’ensemble des acteurs de la vente de vin en ligne. De plus, l’adoption massive des smartphones et son usage au quotidien permet aux utilisateurs de favoriser l’achat via mobile. En effet, il pourra partager ses moments de dégustions, laisser des avis, recommander les différents vins qu’il a dégusté. Ainsi, le développement de sites collaboratifs vont également dynamiser l’offre et rapprocher les futurs acheteurs du vigneron.