Pour que votre toit assure ses fonctions protectrices dans le temps et conserve son allure, il est important de l’entretenir régulièrement. Si cette étape est laissée de côté, l’accumulation de déchets extérieurs tels les feuilles mortes ou le développement de mousse risquent de fragiliser sévèrement votre toiture. La structure de votre résidence risque de s’endommager et sera moins efficace face aux intempéries. De même, les infiltrations d’eau peuvent rapidement se manifester. Afin d’éviter ce type de mésaventures et donc des travaux de rénovation plus conséquent, ayez le réflexe de procéder au nettoyage et à l’entretien de votre toiture 77. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est essentiel d’entretenir votre toit et quelles sont les techniques à appliquer.  

Comment bien protéger son toit ? 

Votre toit est le premier élément de votre habitation qui subit de plein fouet les effets du temps. Entre la pluie, le vent, le gel et les fortes chaleurs ou encore la pollution, elle est mise à rude épreuve tout au long de l’année. Au fil du temps, les moisissures vont davantage se développer, des tâches vont apparaître, des salissures risquent de s’accumuler sur votre toit. Pour venir à bout de ces désagréments, rien de vaut un nettoyage complet de sa toiture.  C’est le moyen de préserver son état et d’appliquer les solutions nécessaires pour la rendre plus solide, étanche et lui donner plus de cachet.

Au-delà de rendre votre couverture de toit plus esthétique, l’entretien de toiture 77 va aussi permettre de surveiller son état général. Au cours de cette opération,  les éventuels problèmes d’usure de revêtement ou de zinguerie abimée pourront être détectés et vous pourrez agir en conséquence afin de les traiter rapidement.  Il faut prêter une attention particulière à cette démarche car à moyen terme les infiltrations d’eau qui peuvent survenir peuvent dégrader l’isolation. Les conséquences directes seront alors une perte de confort intérieur et des problèmes de sécurité.En optant pour un nettoyage de toiture régulier, votre bien résistera mieux face aux intempéries. Votre toiture gardera ses propriétés isolantes et thermiques pour des années encore. 

Pour procéder à cette opération et appliquer les bonnes techniques, l’idéal est de solliciter un artisan couvreur expérimenté. Pour de nombreux particuliers, cette prestation peut paraître anodine et la tentation de l’effectuer par ces propres moyens n’est jamais loin. Cependant rappelons que ce genre de travaux en hauteur doit être mené avec vigilance pour éviter l’accident. Il peut s’agir également d’une mauvaise manipulation qui, au lieu de rétablir le problème, va avoir tendance à l’aggraver. Prendre en charge le nettoyage de sa toiture n’est pas plus rentable contrairement à ce qu’on pourrait penser. Si l’on tient compte de l’achat du matériel et des produits traitant, l’investissement global peut vite s’élever. Nous ne saurions trop vous recommander l’accompagnement d’un professionnel de la couverture pour vous aider dans cette démarche. Lors de son intervention, l’expert couvreur  va donc vérifier l’état général de votre couverture et appliquer les solutions nécessaires. On peut notamment citer le nettoyage par jet d’eau haute pression et les traitements pour le démoussage. 

A quelle fréquence devez-vous faire l’entretien de votre toiture 77 ?

Pour savoir à quelle fréquence votre toiture doit être entretenue, il faut prendre en compte toutes ses caractéristiques. A savoir, la couverture, l’année de pose et la zone dans laquelle se trouve votre habitation. Votre maison est entourée de végétaux ou se situe dans un environnement plus sujet à la pollution ? Cela implique que le nettoyage de toiture doit être plus régulier. Dans tous les cas, le rythme préconisé est d’une à deux fois par an lors des changements de saison.  A l’arrivée du printemps, c’est le moment de vérifier que le gel de l’hiver n’a pas impacté le revêtement de toit. Et par la même occasion, d’inspecter les éléments de zinguerie et les différentes jointures. Au cours du dernier trimestre de l’année, il faut être plus attentif à sa toiture au moment de l’automne. En effet, quand les arbres aux alentours de votre maison n’auront plus leurs feuilles, il sera nécessaire de les retirer de votre toit si elles ont eu tendance à s’accumuler.  

Faire appel à un artisan couvreur qualifié pour effectuer l’entretien de sa toiture et appliquer les techniques de démoussage adéquates reste la meilleure solution.