Le verrouillage électromagnétique est au cœur des plus grands systèmes industriels au travers de dispositifs variés, la fermeture électromagnétique propose des solutions efficaces pour la sécurité des entreprises, on vous parle aujourd’hui de son fonctionnement, son utilité et les différents formats existants : 

Principe de fonctionnement de la fermeture électromagnétique 

Comme l’ensemble des fermetures classiques, le principe  repose sur la réunion de deux éléments permettant de faire disparaître un intervalle existant entre deux points. L’électromagnétisme dans ce cas précis va être le moyen par lequel la fermeture s’opère, c’est -à -dire :  générer un champ magnétique permettant d’attirer ou de maintenir l’intervalle. Afin d’être un peu plus clair, la fermeture électromagnétique peut se trouver dans de nombreux systèmes du quotidien tels que les portes coupe-feu dans les lieux publics, les portails de garage, issus de secours mais parfois des lieux plus atypiques tels que les radars fixes que l’on croise sur les routes. La fermeture électromagnétique possède de nombreux avantages par rapport aux autres dispositifs de fermeture classique :

Utilité de la fermeture électromagnétique : 

  • Une capacité de sécurisation inégalée, une ventouse électromagnétique ou un électro-aimant permettent de sécuriser jusqu’à 50 tonnes, idéaux pour les secteurs de l’aéronautisme, l’automatisme ou encore le domaine du ferroviaire ou les charges sont lourdes et particulièrement dangereuses pour les acteurs humains.

  • Une facilité d’installation, en effet, les systèmes de verrouillages électromagnétiques sont réputés pour s’installer extrêmement facilement et sont donc un gain de temps pour de nombreux fabricants.

  • Une polyvalence exceptionnelle, comme expliqué un peu plus haut les usages de la fermeture électromagnétique peuvent être exploités dans de nombreux domaines allant de l’industrie du pétrole à l’industrie médicale.

  • Leur adaptabilité, grâce à des designs sur mesure, des capacités de voltage préalablement définies, des tailles et formats différents.

  • Il s’agit d’une solution économique à long termes car aucun entretien n’est nécessaire.

Exemples de verrouillages électromagnétique possibles : 

 

  • La ventouse
    fermeture électromagnétique - ventouse
  • Le contrôle d’accès 

fermeture électromagnétique - contrôle d'accès

  • Le verrou

fermeture électromagnétique - verrouPhoto des produits : Perjes.fr

 

Un exemple également en vidéo : 

Démonstration d’un système verrou antidérive VA3 pêne biseauté – PERJES

 

Découvrez également notre article complémentaire sur la ventouse électromagnétique et son principe de fonctionnement