Rate this post

Le generateur de flamme sans eau ou avec eau est un dispositif utilisé par les formateurs en prévention et à la sécurité incendie. Il s’agit d’un matériel pédagogique pour entraîner le personnel d’une entreprise ou des stagiaires à manier des extincteurs ou d’autres équipements pour éteindre le feu et pratiquer leurs compétences de lutte contre l’incendie. Ce type de formation personnalisée et réaliste permet de les aider à se préparer au mieux à des situations d’incendie réelles. Les différents générateurs de flamme disponibles sur le marché permettent aux formateurs de simuler des départs de feu de façon parfaitement sécurisée et de garder le contrôle total tout au long des exercices pratiques.  Découvrez pourquoi cet équipement est indispensable pour bien former au maniement des moyens de secours.

Appréhender au mieux les risques professionnels  grâce au generateur de flamme sans eau ou avec eau

 

La formation incendie en entreprise est une démarche de prévention destinée aux employés d’une entreprise pour les aider à comprendre les risques professionnels dans leur environnement de travail et à apprendre les bonnes procédures à suivre en cas d’incendie. Cette formation inclut des éléments théoriques, comme des informations sur les causes d’incendie et les moyens de les prévenir, ainsi que des exercices pratiques pour aider les participants à mettre en pratique les techniques d’évacuation et les procédures d’extinction. La formation incendie en entreprise est généralement dispensée par des professionnels de la sécurité incendie qualifiés et peut être obligatoire dans certaines situations, comme dans le cas d’entreprises soumises à des réglementations strictes en matière de sécurité.

 

Le generateur de flamme sans eau ou avec eau est un outil pédagogique particulièrement recommandé pour appréhender au mieux le risque incendie. En effet, il peut être utilisé dans des simulations d’urgence dans des conditions contrôlées pour former les personnes à la sécurité incendie et les aider à apprendre les bonnes procédures à suivre en cas de feu réel. Avec cet équipement, les participants apprennent à gérer une situation d’incendie de manière sûre et efficace, sans mettre leur vie ou celle des autres en danger. De plus, un générateur de flamme offre une plus grande flexibilité et permet de mettre en place des scénarios d’incendie plus réalistes et plus variés que ceux qui seraient possibles avec des dispositifs de simulation moins développés.

 

Au cours de ces exercices pratiques, les formateurs placent ainsi l’ensemble du personnel dans des situations proches de conditions réelles pour leur permettre d’évaluer concrètement les risques incendie auxquels ils peuvent être exposés. Un moyen efficace et fiable de leur apprendre à appréhender les causes d’un départ d’incendie, à manier les équipements d’extinction disponibles sur place pour intervenir au plus vite au contact du feu et limiter sa propagation. Le but étant de faciliter l’évacuation et la mise en sécurité des personnes présentes ainsi que l’intervention des secours en cas de danger.

Generateur de flamme sans eau ou avec eau : quel modèle choisir ? 

Concernant l’acquisition de ce type d’équipement professionnel, il est recommandé de se tourner vers une gamme conçue par une marque leader dans le secteur pour bénéficier des meilleures garanties. Parmi les  nombreux avantages des modèles récents misent à disposition sur le marché, ils se révèlent plus pratiques, plus éco-responsables et offrent un véritable confort d’utilisation aux formateurs incendie. Autre critère non négligeable, ces générateurs de flamme peuvent également être équipés de dispositifs de sécurité innovants tels que la possibilité de contrôler à distance le feu généré dans le cadre des exercices de simulation.

On retrouve 2 principaux modèles de generateurs de flamme : le generateur de flamme sans eau et celui avec eau qui peuvent être modulaires. Chacun d’entre eux repose sur un mode de fonctionnement spécifique pour générer un feu selon les différents types de formations incendie à dispenser. Concernant leurs caractéristiques techniques, on distingue :

Le generateur de flamme sans eau 

Ce modèle de generateur de flamme sans eau a l’avantage de s’installer plus facilement. Etant donné qu’aucune arrivée d’eau n’est nécessaire pour qu’il soit opérationnel, le formateur peut démarrer ses exercices sur tout type de terrain.

Le generateur de flamme avec eau 

Ce dispositif est constitué d’une rampe de gaz immergée. Avec ce système, le gaz propane ou butane est réparti sur l’ensemble de la surface de l’eau afin d’obtenir une nappe de flammes homogène et de limiter toute surchauffe des composants.

A savoir que pour des formations incendie encore plus réalistes, une variété d’accessoires peut être ajoutée à un generateur de flamme sans eau tels qu’un écran plat, une friteuse, poubelle, ordinateur, moteur électrique…Ces équipements complémentaires d’entraînement permettent de reproduire de nombreuses situations de la vie courante. Un generateur de flamme modulaire s’avère particulièrement utile pour simuler l’origine d’un foyer réel et sensibiliser les apprenants aux risques auxquels ils sont exposés au quotidien.

A découvrir également notre article sur le PPMS école.