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Les écoles font partie des établissements recevant du public (ERP) à sécuriser en cas de risques majeurs. Le Plan Particulier de Mise en Sécurité ou PPMS est le dispositif renforcé et pérenne qui a été rendu obligatoire par le gouvernement en 2017 pour les établissements scolaires. Il aide à préparer toutes les personnes présentes aux menaces qui pourraient survenir et à gérer une situation à risque afin d’en limiter les conséquences. En quoi consiste un PPMS école ? Comment est-il organisé ? Quel est le matériel dont les maternelles, collèges, lycées, universités ou encore les centres spécialisés doivent disposer ? Plus d’explications dans cet article.

Qu’est ce que le PPMS école ?

Le PPMS école énumère l’ensemble des règles de protection à appliquer lorsqu’un danger survient au sein des établissements. Ce plan obligatoire doit être élaboré en tenant compte des spécificités de l’environnement et des occupants les lieux, autant les élèves que le personnel enseignant.

Deux types de PPMS sont en vigueur. Ils permettent de faire la distinction entre les risques majeurs naturels et technologiques et les risques attentat-intrusion auxquels les établissements scolaires pourraient être exposés.  Pour chaque risque majeur identifié, ces dispositifs informent sur la conduite à tenir pour se protéger. Il peut s’agir de situations d’urgence telles qu’une catastrophe naturelle ou l’intrusion d’individus dangereux pouvant impacter la sécurité des personnes présentes dans l’établissement. Le PPMS école permet de s’y préparer et d’apprendre à gérer ce genre d’événements de la façon la plus adaptée en attendant l’arrivée des équipes de secours ou que la situation revienne à la normale.

Qui est chargé de la mise en place d’un PPMS école ? 

Selon les directives des autorités, c’est au chef d’établissement d’élaborer le PPMS école et d’effectuer l’analyse des dangers potentiels, en collaboration avec le personnel compétent, afin de définir au mieux le dispositif de mise en sûreté.

L’ensemble du personnel ainsi que les élèves ont un rôle essentiel pour garantir le bon déroulement du PPMS école. Pour que chacun puisse prendre conscience des risques et puisse savoir quel comportement adopter, des actions d’information et de formation préventive doivent être réalisées régulièrement. Afin de vérifier l’efficacité d’un PPMS, il est impératif de maintenir une vigilance continue et d’actualiser le dispositif si besoin. Pour se faire, il est obligatoire de réaliser des exercices de simulation au minimum deux fois par an. A savoir un consacré au PPMS risques majeurs et un autre dédié au PPMS attentat-intrusion.

Chaque établissement doit être équipé de matériel de sécurité spécialement conçu pour activer le PPMS école en cas de dangers. Lorsque quelqu’un constate un accident d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique, explosion…) ou tout autre urgence (intrusion de personnes, attentat…), une alarme PPMS doit être déclenchée pour diffuser un signal ou un message d’alerte à toutes les personnes présentes. Grâce à ce dispositif de sécurité, des avertissements spécifiques selon le risque identifié sont communiqués aux élèves et au personnel afin qu’ils adoptent la bonne attitude pour se protéger. Par exemple, les alertes transmises peuvent leur indiquer s’ils doivent se confiner ou évacuer les lieux.

Alerte ppms école : quel modèle choisir ? 

Une fois le plan de mise en sûreté défini, il faut déterminer le système d’alarme PPMS école le plus fiable pour déclencher le signal sonore et donner l’alerte afin de prendre toutes les précautions nécessaires. Les directives du gouvernement sont claires, il est impératif que le son d’alerte PPMS risques majeurs et que celui du PPMS attentat intrusion se distinguent car la manière de réagir ne sera pas la même. Les établissements doivent donc s’équiper d’un dispositif capable d’émettre un signal différent selon le danger encouru mais aussi des autres systèmes de sécurité tel que l’alarme incendie. En plus d’être facilement reconnaissables, les sons d’alerte PPMS doivent pouvoir s’entendre dans l’ensemble de l’établissement. L’alarme doit également être dotée d’un son de début et de fin d’alerte afin d’indiquer que le danger est écarté.

L’un des premiers critères pour choisir la solution PPMS est qu’elle soit adaptée à la configuration de l’établissement et au type de public concerné. Mais étant donné les nombreux modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de prendre une décision. A savoir qu’il existe 2 modes de fonctionnement pour les systèmes d’alerte PPMS : les équipements dotés de la technologie filaire et ceux reposant sur la commande radio. Des systèmes agiles tel que  l’alarme PPMS agylus disposent de fonctionnalités avancées assez remarquables. Ils ont notamment l’avantage de s’installer plus facilement car il n’exige aucun passage de câble et ne nécessite pas de paramétrage particulier. Grâce à l’ajout de diffuseurs, on peut obtenir une portée radio d’une qualité incomparable,  pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres sans être altérée. Il s’agit d’un équipement modulable qui n’implique pas d’engager de gros travaux, et cela même si la configuration de l’établissement venait à changer. Ce type d’alarme PPMS reste donc fiable et performant quelque soit les circonstances. 

Autre caractéristique technique qui mérite d’être soulignée, c’est la possibilité  de diffuser des annonces sonores personnalisées. Les messages d’alertes sont plus clairs et les consignes de sécurité vocales permettent d’être plus précis selon les besoins de l’établissement. 

Pour en savoir plus sur les équipements essentiels en ERP, n’hésitez pas à consulter cet article : où installer une alarme incendie type 4 et comment l’entretenir ?