Pratiquer le Ho’oponopono permet de se débarrasser des croyances toxiques. Mais, comme vous le savez déjà, la mémoire, les croyances, les jugements, etc. reviennent sans cesse. C’est pour cela qu’il faut prendre l’habitude de pratiquer le Ho’oponopono pour rester dans une bonne dynamique.

En développant cette habitude, on nettoie notre esprit et notre cœur de manière à ne pas y laisser des croyances toxiques s’accumuler. Au fil du temps, le résultat devient spectaculaire et on jouit d’une parfaite libération.

Par ailleurs, il faut savoir que le Ho’oponopono peut se pratiquer à tout moment à votre guise. Par exemple, vous pouvez y recourir toutes les fois où une situation désagréable vous contrarie. Voici 7 bienfaits de cette philosophie de vie :

  • Savoir bien gérer les conflits ;
  • Réduire le stress et soulager les tensions ;
  • Aller au-delà des pensées négatives ;
  • Recentrer son esprit sur les pensées positives ;
  • Lâcher prise en face des perturbations ;
  • Vivre en harmonie en pratiquant la pleine conscience.
  • Mettre de l’ordre dans sa vie.

Ho’oponopono permet d’atteindre la paix intérieure

Pratiquer Ho'oponopono et adopter un esprit sain dans un corps sain

Chaque personne est responsable de sa vie, des éléments positifs et négatifs qui en découlent.  Alors, il convient d’accepter que nous ne sommes pas des victimes. Bien au contraire, nous jouons des rôles majeurs dans le déroulement de notre vie. Sachant cela, le Ho’oponopono vous amène à vous débarrasser des émotions négatives comme la jalousie, la rancœur qui empoisonne votre corps et votre esprit. Ce faisant, vous avez la facilité d’atteindre la paix intérieure.

Ho’oponopono permet d’attirer les ondes positives

Les bonnes actions génèrent des énergies positives qui finissent toujours par revenir à la personne qui les pose. Le Ho’oponopono, en vous amenant à voir les choses sous un meilleur angle, vous permet de poser de bonnes actions, donc d’attirer vers vous les ondes positives.

Le Ho’oponopono soulage les tensions

Le Ho’oponopono est une méthode qui se sert de la relaxation et de la sérénité. De fait, il facilite le développement de soi, ainsi que l’amorçage des changements nécessaires à une vie remplie et épanouie. De là, vous développez vos propres ressources et vous soulagez les diverses tensions.

Par ailleurs, on peut aussi se servir de la même méthode pour trouver les origines des peurs les plus profondes.

Le Ho’oponopono : Pratique simple avec 4 mots clés

Les mots clés et les étapes Ho’oponopono ont des significations précises et impactent à divers niveaux nos conflits internes.

Désolé

Le « désolé » représente la première étape dans la démarche Ho’oponopono. Cela consiste à reconnaître l’existence du problème, ainsi que notre part de responsabilité. Autrement dit, le fait d’être désolé facilite la prise de conscience et la responsabilité vis-à-vis de toute situation. En restant dans cette dynamique, on sait qu’on est en mesure de changer les choses et d’améliorer l’état des relations.

Pardon

Pardonner ou demander le pardon, c’est la deuxième étape de la méthode Ho’oponopono. En sachant qu’on est responsable d’une manière ou d’une autre d’une situation, le fait de se pardonner permet de se libérer.

Merci

Le « merci » représente la troisième étape Ho’oponopono. Ici, le fait de dire merci marque la reconnaissance qu’on a face à l’opportunité d’apprentissage qui se présente à nous. Il faut savoir que toutes les situations de la vie sont des opportunités pour évoluer, apprendre de ses erreurs, devenir une meilleure version de soi-même.

Je t’aime

La quatrième étape Ho’oponopono est de répandre l’amour inconditionnel en soi et autour de soi. En disant « je t’aime », vous ouvrez votre cœur à l’amour, à la bienveillance… Cela favorise la guérison et la réparation en soi et autour de soi.

Donc, pour améliorer ses relations grâce au Ho’oponopono, il suffit de répéter intérieurement les quatre mots clés magiques à savoir : désolé, pardon, merci et je t’aime. Quelle que soit la situation, il faut reconnaître sa part de responsabilité et se pardonner. Sachez aussi que les situations de la vie sont des opportunités pour évoluer et s’améliorer en tant que personne. Donc, il ne faut pas oublier de manifester sa gratitude et de répandre de l’amour autour de soi.

La méthode Ho’oponopono permet de réaliser qu’on est autonome, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve. Qu’il s’agisse d’un conflit, d’une situation négative, d’une émotion intense ou d’une pensée négative, le fait de répéter les 4 mots clés vous amène à :

  • lâcher prise ;
  • prendre du recul ;
  • mieux analyser ce qui vous arrive ;
  • modérer vos attentes…

Mais, il faut savoir que cette façon de procéder n’incite aucunement à l’inaction ou à la victimisation. Au contraire, elle amène à développer une meilleure écoute intérieure et à connaître les tenants et les aboutissants de toute perturbation. Ainsi, vous évitez les actions néfastes, les récriminations ou les accusations sans fondement.

Découvrez plus d’articles et livres au sujet d’Ho’oponopono avec Luc Bodin, auteur de nombreux ouvrages, conférencier et médecin.

Les bénéfices pour notre santé globale

Le Ho’oponopono est une philosophie de vie qui permet de réconcilier le corps et l’esprit. Or, une personne qui est en adéquation avec elle-même a de l’aisance pour partager cet équilibre autour d’elle en apportant la paix et le pardon. Pratiquer cette méthode vous amène à aspirer aux choses positives, à accorder de l’importance à votre bonheur et à rechercher constamment le bien-être. Sur le plan de la santé, le Ho’oponopono permet de :

  • se libérer des souvenirs pesants ;
  • se réconcilier avec ses proches ;
  • pardonner et se libérer du stress…

Vous êtes donc en mesure de jouir de ces nombreux bienfaits si vous vous placez dans une dynamique d’évolution.

La guérison psychique

Pratiquer Ho'oponopono et adopter un esprit sain dans un corps sain

En pratiquant le Ho’oponopono, les premiers résultats se constatent sur le plan psychique et sur l’émotionnel. En réalité, vous lâchez prise et vous réglez aisément toutes les situations de conflits présents dans votre vie. La réconciliation avec vos proches vous fait aussi du bien, ce qui favorise l’amélioration de votre santé mentale. De fait, vous êtes de bonne humeur et vous avez le sourire, vous apprenez à pardonner, et vos erreurs aussi sont pardonnées. En dehors de cela, vous élevez votre niveau de conscience, et vous remplacez les émotions négatives par des énergies positives. Ces nouvelles habitudes entraînent une véritable guérison sur le plan psychique.

Une guérison physique

Vous savez sans doute que le bien-être mental favorise une meilleure santé sur le plan global. Autrement dit, votre enveloppe corporelle bénéficie aussi des bienfaits de la pratique Ho’oponopono. N’oubliez pas que l’univers est régi par la loi de cause à effet, et que cela reste aussi valable pour vous. Lorsque vous éliminez les énergies négatives de votre vie, il est clair que vous vous sentez mieux. De fait, vous serez moins anxieux et vous aurez un regain d’énergie. Par conséquent, vous serez moins sujet aux maladies liées au stress et à l’angoisse à savoir :

  • les maladies cardiaques ;
  • les ulcères ;
  • les maladies de la peau…

En dehors de cela, il existe plusieurs sortes de problèmes physiques que le Ho’oponopono peut résoudre.

Les petits bobos

Il s’agit de petits dysfonctionnements sans gravité que le corps essaie de résoudre à sa manière. On distingue entre autres le rhume, l’herpès au niveau des lèvres ou le bouton de fièvre, l’otite ponctuelle… Il faut savoir que vous avez la possibilité d’accélérer le processus de guérison en utilisant la méthode Ho’oponopono. Mais pour cela, vous devez prendre conscience de l’enjeu de votre problème.

Les pathologies lourdes et non dangereuses

Ici, il s’agit des symptômes qui ne présentent pas une gravité particulière, mais qui peuvent constituer un gène, surtout sur le plan mental. Il y a aussi les symptômes qui perdurent depuis plus d’une décennie.  Face à ces pathologies, vous pouvez essayer de vous soigner. Mais, il faut savoir que si votre pathologie a rapport à une mémoire, vous devez faire les choses autrement. Principalement, il faut identifier l’origine de la mémoire en cours, sinon vous n’aurez pas de résultats concrets, même sur le long terme. C’est là qu’il faut recourir au Ho’oponopono afin de nettoyer la mémoire.