Lors du cycle menstruel, la flore vaginale de la femme présente des traits de vulnérabilité. Il est donc important de se montrer vigilant et de savoir les réflexes à adopter pour jouir d’un minimum de confort durant cette période. Vous devez pouvoir optimiser votre hygiène intime tout en douceur. À cet effet, quelles sont les habitudes à avoir et les choses à éviter ?
Bien faire ses toilettes et choisir des protections menstruelles
Une bonne hygiène intime est fondamentale durant les règles ! Vous devez soigner votre toilette intime d’autant plus que le passage du sang rend fragile le milieu vaginal et favorise les batteries. Idéalement, il est conseillé de le faire une à deux fois par jour. À noter que les protections menstruelles constituent un allié important, surtout pour les femmes adeptes de loisirs sportifs. Avec une culotte menstruelle, il sera possible de s’adonner à son sport favori, même en période de règles. Ces protections hygiéniques ne produisent aucun déchet et elles sont réutilisables et pratiques.
Éviter la douche avec des savons très parfumés
Les femmes sont généralement confrontées aux infections bactériennes quand elles ont leurs règles. Cela est dû aux changements du PH. Les experts recommandent donc un nettoyage minutieux des parties génitales. Lors des douches, il est conseillé d’éviter les savons très parfumés. Ceux-ci abritent des substances chimiques susceptibles d’entraîner des perturbations au niveau de la flore vaginale. L’idéal est d’utiliser des produits adaptés à l’hygiène intime et de l’eau tiède. Les douches vaginales (nettoyage de l’intérieur du vagin) sont proscrites. Assurez simplement le nettoyage délicat de la vulve et des zones environnantes.
Profiter d’un bain relaxant
Même en cas de flux menstruel abondant, un bain relaxant peut vous aider à vous détendre ! Pour la plupart des femmes, le faire durant les règles reste un excellent moyen d’éliminer le stress. Vous pouvez également choisir de vous baigner dans de l’eau chaude, si vous êtes sujettes à des crampes menstruelles. Il convient néanmoins d’être sûre en amont que le bain soit bien propre puisque le système immunitaire présente une certaine fébrilité lorsqu’on a ses règles.
Privilégier les rapports sexuels protégés
Selon les croyances, il est impossible de tomber enceinte en cas de rapports sexuels non protégés durant ses règles. Une perception particulièrement non vérifiée. Certes, il est difficile de tomber enceinte durant cette période, mais cela reste possible ! Si vous n’êtes pas fan des méthodes de contraception, pensez à l’utilisation du préservatif. Le rapport sexuel protégé lors des règles vous évite aussi les maladies, si vous et votre partenaire n’aviez pas effectué auparavant un bilan de santé complet.
Des lingettes pour se rafraîchir
Les femmes ont régulièrement besoin de soulager leur zone intime lorsque le flux menstruel est considérable. Le port des serviettes hygiéniques peut entraîner un dessèchement du sang autour de la vulve. Pour pousser un ouf de soulagement très rapidement, vous pouvez opter pour des lingettes de papier toilette humide. Il s’agit d’un accessoire utile pour vous sentir plus propre face aux changements de protections périodiques. Au terme de l’utilisation, vous pourrez les jeter dans les toilettes en toute sécurité !