Vous souhaitez réaliser l’installation d’une climatisation à Dijon dans votre logement ? Pour plus de confort de vie mais aussi faire des économies d’énergie, avant de franchir le cap, voici les bonnes questions à se poser pour choisir son climatiseur. 

Quel type de climatiseur choisir et pour quel besoin ?

Les climatiseurs ont souvent plusieurs fonctionnalités pour améliorer votre quotidien, votre santé et votre environnement. Climatiseur classique ou climatiseur réversible ? Avant l’installation d’une climatisation à Dijon, vous devez savoir faire la différence entre les deux.

Le climatiseur classique va permettre de refroidir l’air en été dans votre logement pour obtenir une température plus agréable. Mais celle-ci ne rafraîchit plus seulement, elle purifie l’air de vos pièces. En effet, grâce à ses différents filtres, elle peut retenir les particules polluantes, les poussières, poils d’animaux et bactéries. 

La climatisation joue aussi un rôle de déshumidificateur. Elle peut assécher l’air humide de votre logement sans abaisser la température de votre pièce. Vous n’aurez plus cette sensation de moiteur.

Si vous optez pour un climatiseur réversible, celui-ci peut se révéler être une solution de chauffage d’appoint pour l’hiver. Et peut faire diminuer votre facture énergétique.

Vers quelle gamme de climatiseur se pencher ?

Avant l’installation d’une climatisation à Dijon, réfléchissez bien à la gamme que vous allez choisir pour votre habitation.

  • Le climatiseur Monobloc : il n’est constitué d’une seule unité et donc facile à installer. Il est idéal pour les petites surfaces. 
  • Le climatiseur Monosplit : il dispose d’une unité extérieure qui évacue l’air et d’une unité intérieure qui restitue l’air rafraîchi ou réchauffé. Il nécessite l’installation par un professionnel. 
  • Le climatiseur Multisplit : composé d’une unité et d’unités extérieures et plusieurs unités intérieures, ce climatiseur est adapté si vous souhaitez profiter de la climatisation dans plusieurs pièces.

De quelles aides financières puis-je bénéficier ?

Si vous optez pour l’installation d’une climatisation réversible à Dijon, en tant que particulier vous pouvez disposer de subventions pour favoriser les économies d’énergie.

La Prime énergie vous rembourse une partie des frais engagés et peut parfois financer l’intégralité des travaux de rénovation énergétique. Cette prime est cumulable avec le crédit d’impôt et la TVA réduite.

Les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) vous aide pour vos travaux en rapport avec la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez bénéficier ainsi d’une subvention allant de 35% à 50% des travaux hors taxe mais aussi d’un chèque entre 1 600 et 2 000€. Ces aides sont également cumulables.

Le prêt à taux zéro permet d’avoir un frais sans frais ni intérêt à payer. Grâce à ce prêt, vous pouvez emprunter entre 10 000 et 30 000 euros à taux zéro. Pour être éligible, votre logement doit avoir été construit avant 1990.

Quelles sont les contraintes en termes d’installation de votre climatisation ?

L’installation d’une climatisation à Dijon nécessite la pose d’un faux plafond afin d’y placer l’appareil et les gaines. Il faut également éviter de placer l’unité extérieur de votre climatiseur en plein soleil ni dans un environnement poussiéreux et humide pour ne pas nuire à son rendement.

Quel entretien prévoir pour sa climatisation à Dijon ?

L’entretien de votre climatisation à Dijon nécessite l’intervention d’un professionnel au moins tous les 5 ans lorsqu’il s’agit d’un contrôle d’étanchéité. Vous devez également souscrire à un contrat de maintenance qui permet de vérifier la présence de fuites, de s’assurer de son bon fonctionnement et de nettoyer profondément votre climatiseur.

Dans le cadre d’un entretien régulier, il est conseillé de nettoyer les filtres toutes les 2 à 3 semaines pour un meilleur rendement.

Pour en savoir plus sur l’entretien de vos systèmes climatiques, découvrez également ces articles :