Rate this post

On néglige souvent ce petit élément de zinguerie qui pourtant est bien souvent essentiel au bon entretien de votre toiture. La gouttière aluminium protège votre habitation des eaux pluviales et par la suite, des infiltrations d’eaux qui pourraient survenir.

Quelle est la fonction de la gouttière aluminium ?

Lors de l’installation de gouttière aluminium, vous vous prémunissez contre tous les risques liés aux intempéries. En effet, cet élément se place tout autour de la toiture pour récupérer de manière optimale les eaux de pluie. L’avantage est que ces dernières ne ruissellent pas le long des murs, ce qui empêche toutes infiltrations et risques d’humidité dans vos pièces de vie.

Par la suite, les eaux sont dirigées vers une cuve de récupération ou bien alors, évacuées dans les eaux usées.

Pourquoi choisir la gouttière en aluminium ?

La gouttière en aluminium se démocratise de plus en plus car celle-ci représente de nombreux avantages. En effet, elle reste peu coûteuse et de par son aspect esthétique, elle se marie très bien avec l’habitation qu’elle protège. Grâce à la technique de laquage, un fabricant de gouttières peut mettre à disposition des particuliers et professionnels un large panel de couleurs pour embellir leur bien. Parfaitement étanche, c’est l’une des plus solides et résistantes aux événements climatiques. Si l’on privilégie davantage ce type de gouttière, ceci est aussi dû à sa facilité d’entretien. A savoir qu’une fréquence de nettoyage d’une fois par an peut être suffisant.

La gouttière en aluminium, aussi connue sous le terme de cheneau aluminium, est plus légère que celle en zinc, jusqu’à presque 3 fois plus. Une spécificité qui rend son installation beaucoup plus simple.

Installation de gouttière en aluminium, vers quel professionnel se tourner ?

En tant que particulier, il est possible d’installer soi-même sa gouttière aluminium. Cependant, il faut être bien renseigné sur le sujet et à l’aise dans le domaine du bricolage. Il ne suffit pas de simplement la poser, il faut aussi avoir les connaissances techniques en toiture. Sans oublier d’être équipé des bons outils tant pour une mise en place optimale que pour travailler en sécurité.

Pour poser soi-même sa gouttière aluminium il faut :

Mesurer le toit et la maison en tenant compte de la longueur de la bordure de la toiture, la pente du toit et la hauteur du mur sur lequel sera fixé la gouttière.

Ainsi, cela vous aidera à déterminer combien de mètres de gouttière il vous sera nécessaire et le nombre de fixation. Une fois que le tout est acheté, vous pouvez commencer la pose.

Faites appel à un fabricant de gouttière aluminium

Par mesure de sécurité et pour des raisons techniques, la pose de gouttière en aluminium devrait se faire par un professionnel de la toiture. En effet, généralement il faut s’appuyer sur l’expertise des couvreurs zingueurs pour ce genre de travaux. Faire appel à un professionnel revient souvent moins cher et évite certains dégâts.

D’autre part, la pose de gouttière peut causer des chutes car le travail en hauteur exige de prendre des mesures de sécurité bien particulières. Alors ne prenez pas de risques inutiles en les posant vous-même car les gouttières sont parfois difficiles d’accès.

Pour compléter votre lecture, nous vous conseillons de lire notre article : Cheneau alu dijon, comment bien entretenir vos équipements ?