J’ai un logement énergivore : que faire ? 

By novembre 4, 2022Non classé
Rate this post

“C’est la fin de l’abondance !”, a scandé le président français dans un contexte de conflit armé, de crise énergétique et climatique, qui pousse les sociétés à repenser leurs modes de consommation. Cela se passe en premier lieu par les habitats. Voici quelques conseils pour tenter de trouver de réduire la consommation d’énergie de votre logement énergivore. On peut tout aussi bien les baptiser “passoires thermiques”, ces logements qui impliquent une consommation énergétique bien trop importante par rapport aux moyennes recommandées. Mais que faire pour pallier la surconsommation et les rendre plus conformes à un monde de développement durable ?

L’aspect de la rénovation 

La rénovation est devenue obligatoire, en particulier pour les bâtiments et logements énergivores, dans le cadre de l’effort de transition énergétique qui se fait partout en Europe. Elle concerne le chauffage, l’isolation et la qualité de l’air. Plusieurs pistes intéressantes peuvent être explorées : 

  • Une première étape peut consister à installer un chauffage à basse consommation (condensation, microgénération, granulés). Le chauffage solaire est encore mieux ; 
  • En ce qui concerne la qualité de l’air, l’utilisation d’échangeurs de chaleur couplés au sol, combinés à des systèmes de ventilation à récupération de chaleur ou à des pompes à chaleur, garantit un confort optimal dans l’habitation ; 
  • Une bonne isolation est également essentielle pour atteindre les objectifs énergétiques ; 


L’importance d’une bonne isolation

Justement, en parlant d’isolation, il faut bien comprendre qu’une maison ou un bâtiment doivent être bien isolés pour que la chaleur provenant de sources passives (soleil, chaleur corporelle des habitants ou animaux domestiques) reste à l’intérieur. 

L’orientation du logement et la position de ses fenêtres permettent de tirer le meilleur parti des rayons du soleil. Tous les éléments secondaires du logement, ou faisant partie de l’environnement proche (volets, surplombs ou arbres) peuvent maintenir les logements au frais lorsque l’été pointe le bout de son nez. 

Dans les climats plus froids, seule une petite quantité de chauffage supplémentaire devrait être nécessaire en hiver. Étant donné qu’un logement qui se veut être économe en énergie doit rester relativement étanche à l’air pour conserver sa chaleur, le dernier élément est un système de ventilation pour faire circuler l’air frais.


Cela se pense dès la construction 

Si vous habitez une maison, il y a un paramètre auquel vous pourriez prêter attention en amont : celui des matériaux utilisés pour la construction de votre logement. Ces derniers vont impliquer une certaine teneur en carbone. C’est pour cela qu’il convient d’accorder un temps de réflexion à leur choix. 

Comprenez déjà que le béton et les briques font partie des matériaux les plus lourds en émissions carbone. Fort heureusement, vous bénéficiez déjà de plusieurs options de substitution si vous le souhaitez : 

  • le bois, déjà utilisé depuis très longtemps pour la construction de certains types de bâtiments ou maisons ; 
  • le chanvre, qui par ailleurs est également un très bon isolant ; 
  • le bambou
  • les bottes de paille.

Bien sûr, les points de vue des spécialistes sur le sujet peuvent aussi varier et parfois diverger. Mais nombreux s’accordent à dire que c’est dans les vieux pots que l’on peut faire la meilleure confiture. Alors le mieux reste autant que possible de réutiliser les matériaux manipulés initialement pour construire un ancien bâtiment. C’est d’autant plus vrai que nombre d’entre eux sont purement détruits, pour être intégralement remplacés, et pire encore, par des matériaux similaires en matière d’empreinte carbone, mais avec un aspect plus neuf.