Rate this post

Qu’est-ce que la PLV dynamique ?

 

PLV pour Publicité sur Lieu de Vente se décline sur différents supports. Autrefois sur totem carton, banderole et présentoir, l’univers de la PLV s’est réinventé avec l’apparition de supports digitaux.

On les retrouve à présent sur écrans interactifs, en projection vidéo, et aussi sous forme de contenus sonores : c’est la PLV dynamique.

 

Les avantages de la PLV dynamique

Le changement de visuel :

L’un des nombreux avantages de la PLV dynamique est que l’on peut changer de campagne publicitaire en deux ou trois clics. 

Là où, avec la PLV print, il faut faire appel à des équipes de créatifs et à un imprimeur ; avec la PLV dynamique, le contenu publicitaire passe directement de l’agence de communication (de création ou de publicité) au lieu de vente.

Autre avantage, et pas des moindres :  il est possible de changer le visuel à distance. Pas besoin de se rendre sur place et de faire appel à des techniciens ou des intermittents spécialisés dans ce genre d’installation.

 

studio de création pour l’élaboration d’une PLV dynamiqueLe temps passe plus vite 

Un sondage mené auprès des clients de différentes galeries commerciales a démontré que la sensation d’attente à la file d’attente des caisses de paiements leur était parue plus rapide, et cela, grâce à l’affichage de PLV dynamique (contrairement à l’exposition de PLV traditionnelle qui reste figée).

Du marketing expérientiel 

Amenez le prospect dans votre univers. Votre marque est unique et il faut que les clients s’en rendent compte.

Grâce à la PLV dynamique, créez des visuels à votre image et agrémentez-les d’animations, de personnages, de couleurs et de mouvements. 

Pour les plus créatives, vous pouvez aussi y ajouter le son et l’odeur, pour une PLV dynamique ultra-immersive.

 

L’interaction avec vos visiteurs 

Pour aller encore plus loin que le marketing expérientiel, la PLV dynamique se décline aussi sous la forme de communication interactive :

Ce sont des écrans tactiles interactifs que l’on pourrait comparer à des “tablettes connectées géantes”, qui peuvent prendre différentes formes (par exemple : totem, table, palissade…) et où le doigt va guider le client et créer lui-même son expérience. 

C’est une PLV dynamique moins intrusive que les autres, car le spectateur va de lui-même décider de la publicité qu’il souhaite visionner.

Ce type de PLV est très apprécié des enfants, puisqu’il représente pour eux un jeu, un amusement.

 

Encore plus créative et interactive

Il existe une PLV interactive encore plus poussée que la précédente. Elle est pour l’instant principalement utilisée par les enseignes haut de gamme et les musées.

Il s’agit de l’animation interactive immersive pour cela, on va utiliser des techniques comme le digital mapping. Ainsi le client vit l’expérience immergé de l’intérieur. 

Pour l’interactivité physique, on utilise des capteurs avec une programmation Arduino qui va répondre à chaque sollicitation corporelle.  

Et pour une expérience de PLV dynamique interactive complète, poussez le concept en utilisant tous les sens : du son et des SubPac pour l’ouïe, ajoutez des diffuseurs olfactifs pour l’odorat.

Peu importe la forme qu’elle puisse prendre, la PLV est l’un des pilier du marketing. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer votre lecture avec cet article : https://yonne-media.fr/pose-plv-marketing-comment-choisir-ses-supports/