Rate this post

Le pain d’épices Maison Toussaint est l’un des plus délicieux de la ville de Dijon ! Avec une recette unique, Pascal Toussaint, le fondateur de la maison homonyme, élabore son pain d’épices depuis 1996. Pour le préparer, lui et ses artisans utilisent les meilleurs ingrédients pour que chaque bouchée de cette agréable friandise épicée soit la plus exquise possible. Chargées de cannelle, ces créations originales ont fait leur renommée pour leurs saveurs incroyables !

 

L’histoire et l’origine du pain d’épices

Le pain d’épices est un type de pain ou de gâteau copieux et savoureux qui est apprécié depuis des siècles. Originaire d’Europe de l’Est, le pain d’épices est fabriqué avec du miel, de la farine de seigle, diverses épices comme la cannelle, le gingembre, la muscade ou du sirop de sucre. 

Le pain d’épices de Dijon en Côte-d’Or (21) est particulièrement célèbre. Il est cuit à haute température, ce qui lui donne un bel extérieur croustillant et un intérieur moelleux. Les archives historiques montrent que le pain d’épices a été introduit en France au Moyen Âge et qu’il est devenu populaire dans de nombreuses villes de France et notamment à Dijon. Au fil des siècles, le pain d’épices s’est imposé comme un incontournable symbole de la cuisine dijonnaise !

Le pain d’épices élaboré par Maison Toussaint

Installé en 1996 à Chenôve (une ville dans l’agglomération de Dijon), Pascal Toussaint élabore dans la boulangerie qu’il vient d’ouvrir sa propre recette de pain d’épices. Celui-ci rencontre un succès immédiat et beaucoup de personnes viennent lui acheter son pain d’épices. 

Sa réussite est telle qu’il remportera deux récompenses : 

  • La médaille d’argent du meilleur pain d’épices de Dijon en 2007 ;
  • La médaille d’or du meilleur pain d’épices de Dijon l’année suivante. 

Son goût unique provient de la combinaison remarquable de miel doux et d’épices. L’équilibre des saveurs crée un profil d’épices complexe qui s’apprécie toute l’année, même s’il reste encore un immanquable des fêtes de Noël et du réveillon. Pour cette occasion,  Maison Toussaint fournis un pain d’épices spécial toast et foie gras. Celui-ci est plus ferme et sera parfait pour accompagner vos amuse-bouches et vos recettes. 

Fort de son succès, l’entreprise Maison Toussaint se développe et propose désormais de nombreux produits succulents comme son pain d’épices élaboré à Dijon, mais aussi des gâteaux aux épices, des meringues, des sablés ou bien encore des eftis. 

Où acheter le pain d’épices de Maison Toussaint ?

Vous pouvez retrouver leur délicieux pain d’épices dans deux magasins – l’un dans le centre de Dijon, rue Piron, et l’autre dans le lieu de réalisation situé à Arcelot, à quelques kilomètres de là. Si vous n’avez pas envie de vous y rendre, n’ayez crainte ! Maison Toussaint dispose d’un site d’e-commerce qui livre ces douceurs directement à votre porte. 

Et si vous n’arrivez toujours pas à la trouver ? Recherchez les magasins partenaires qui proposent aussi leurs produits. 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Nous vous invitons à découvrir nos 5 conseils pour déguster le pain d’épices.