La sophrologie est une technique thérapeutique, on la connaît aussi sous le nom de sophrologie Caycédienne (de son inventeur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo). Il s’agit d’un processus verbal capable d’agir positivement sur le corps et le psychisme. Les exercices sont basés sur la respiration, ils permettent de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit dont vous retrouvez une liste non exhaustive ci dessous : 

 

Trouver le juste équilibre entre les émotions et son corps 

 

Comme toute technique, elle nécessite d’être pleinement comprise et maîtrisée avant de pouvoir s’en servir et d’en ressentir les effets, elle passe donc par un nombre d’exercices importants. Ces exercices verbaux ou respiratoires permettent de se focaliser sur ses émotions, ses ressentis, et son corps. Ils permettent une prise de conscience de notre être et de la place de nos émotions. Dans une journée, nous passons par un grand nombre d’état de stress, d’anxiété, de peurs, parfois, ils prennent une place trop importante dans notre corps (fatigue, manque de vitalité, l’énergie passe dans ces émotions négatives), il convient donc de savoir gérer ses émotions pour qu’elles gardent leurs justes places et qu’elles nous permettent de concentrer l’énergie là où le corps en a le plus besoin.  

 

Mieux dormir 

 

Grâce à une gestion des émotions et du corps au quotidien, le stress, l’anxiété et les problèmes d’endormissement sont beaucoup moins présents lorsque l’on pratique régulièrement la sophrologie. Certaines chaînes Youtube proposent même des vidéos d’exercice de respiration pour aider à s’endormir le soir juste en appliquant les techniques de sophrologie. Les méthodes de relaxation détendent les muscles et activent les zones de bien-être de votre cerveau, elles vous mettent en parfaite condition pour un sommeil réparateur. 

 

Calme l’insuffisance respiratoire 

 

Bien qu’elle ne constitue pas un soin à part entière, la sophrologie permet de calmer les insuffisances respiratoires, elle accompagne les personnes atteintes de pathologies telles que la BBCO pour leur permettre de regagner confiance en elle et créer une conscience plus positive. 

 

Elle permet de réduire les douleurs de nombreuses pathologies telles que les fibromyalgies, les douleurs dorsales…  Les bienfaits de la sophrologie sont exceptionnels. 

 

Se détendre

 

Avec une énergie qui s’achemine vers des pensées plus positives et un état mental plus solide, on peut expliquer que la détente est l’un des principaux bienfaits de la sophrologie. Le yoga ou encore la méditation dans lesquelles les exercices de respiration sont indispensables permettent de se reconnecter à son corps, ses émotions, de se connaître mieux et donc d’être plus confiant. Si l’on est plus confiant, la peur, le stress et l’anxiété guident de moins en moins nos vies. Il est plus facile d’être détendu lorsque nous sommes en pleine conscience de qui nous sommes et de comment nous fonctionnons. 

 

Apprendre à gérer l’attention

 

Pour toutes les personnes avec le syndrome TDAH (neurologique) ou déficit de l’attention, la sophrologie peut également être un soutien. La difficulté présentée est une incapacité mentale à gérer son énergie, cela peut se traduire par de l’impulsivité, de l’hyperactivité, ou de l’inattention. La sophrologie permet de se recentrer, de se focaliser sur l’essentiel et surtout savoir s’écouter, se connaître. Elle peut influer sur l’agitation corporelle et le lâcher prise. 

 

Les consultations de sophrologie varient entre 40 et 70 euros selon le spécialiste consulté, à raison de 2 fois par mois, il peut être intéressant de prendre le temps de consulter un sophrologue pour vous aider et améliorer votre bien-être au quotidien en respirant pleinement.