Citron, orange, eucalyptus, lavande, les huiles essentielles ont de multiples usages lorsqu’il s’agit d’améliorer le bien -être, la santé. Chacune d’elles possède diverses propriétés contrairement aux médicaments qui renferment généralement qu’une seule molécule. Leur efficacité a été démontrée lors de plusieurs études de haut niveau. L’aromathérapie soigne les petits maux au quotidien de toute la famille.

Un accompagnement naturel

Les huiles essentielles ne soignent pas le diabète, les cancers, mais elles peuvent accompagner les traitements médicaux lourds comme les chimiothérapies en atténuant les effets secondaires telles les nausées, les brûlures cutanées. Lorsque l’on achète des huiles essentielles, il faut chercher la mention 100% naturelle, pure. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires dans diverses cultures à des fins médicinales et de santé. Elles vont de l’aromathérapie aux produits ménagers en passant par les soins esthétiques. Les huiles essentielles sont tout aussi bénéfiques pour le corps que dangereuses pour la santé si elles sont mal utilisées.

Elles possèdent de nombreuses vertus

Infections, insomnies, rhume, anxiété, problème cutané, les indications santé de l’aromathérapie sont multiples. Les huiles essentielles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur. Elles ne contiennent aucun corps gras. On compte plus de 400 essences issues de végétaux, mais seule une centaine d’huiles sont utilisées en aromathérapie. Par voie orale, rectale, cutanée, respiratoire, les huiles essentielles sont bénéfiques pour la santé, le bien-être à condition de bien les employer. Il ne faut jamais remplacer un traitement médical par des huiles essentielles. A forte dose, elles peuvent provoquer des intoxications. Ne faites pas rimer naturel avec inoffensif, car les huiles essentielles restent des produits très concentrés et la prudence est de mise. Quoi qu’il en soit si vous utilisez les huiles essentielles de façon raisonnable avec les conseils d’un spécialiste, vous obtiendrez de bons résultats pour soigner les petits bobos du quotidien.