Revenons aux sources. Rappelons qu’à l’origine, l’alcool était principalement utilisé comme composants d’antidotes et autres remèdes pour soigner les plaies et soulager les douleurs. Une anecdote qu’on aurait tendance à oublier étant donné qu’aujourd’hui il trouve davantage sa place sur notre table à manger ou dans notre cuisine. A l’occasion d’un repas festif en famille ou entre amis, il n’est pas rare de retrouver de fervents adeptes d’un bon digestif pour éliminer plus facilement les excès après avoir enchaîné les plats riches. Si l’art du digestif est une tradition qui perdure depuis des siècles, ceux consommés de nos jours tels que les liqueurs artisanales sont beaucoup moins recherchés pour leurs vertus médicinales. Ce qu’on apprécie, ce sont les moments conviviaux partagés autour de la table avec de bonnes liqueurs artisanales par exemple … mais toujours avec modération !    

Liqueurs artisanales, rhum, whisky … quels sont les meilleurs digestifs et eaux-de-vie de fruits ?

Bon nombre de boissons spiritueuses peuvent être catégorisées comme digestifs. Parmi ces dernières, on peut citer les liqueurs artisanales, le rhum, ou encore le whisky. Ce sont davantage les alcools forts que l’on va véritablement considérer comme digestifs. Cognac, calvados, armagnac … sont les plus connus. L’eau de vie de poire fait également partie des meilleurs digestifs traditionnels. Ce qui permet de distinguer ces spiritueux et qui leur valent de profiter d’une belle renommée, c’est l’alliance de fruits d’une grande qualité aromatique et le vieillissement lent dans les greniers des liquoristes. Pour profiter pleinement des saveurs, l’idéal est de la servir en fin à une température de 6°.

A l’apéritif ou en digestif, comment déguster des liqueurs artisanales ? 

Comme son nom l’indique, le digestif est connu pour renfermer des vertus favorisant la  digestion. Liqueurs artisanales et eaux-de-vie peuvent jouer ce rôle. Concernant, les liqueurs, il s’agit de spiritueux sucrés réalisés à partir de la macération ou l’infusion de plantes ou de fruits et d’une base d’alcool.  Si une liqueur peut être servie en digestif, elle peut également rentrer dans la composition de nombreux cocktails apéritifs. On obtient une eau-de-vie de tradition exclusivement par distillation. Seules quelques liqueurs sont fabriquées en suivant ces méthodes de fabrication. A savoir celles élaborées à partir d’une distillation de plantes ou de racines telles que la liqueur de gingembre, ou encore d’une distillation de fèves pour liqueur de cacao ou de grains de café pour la liqueur de café. A noter également que certaines liqueurs vont être composées d’eau-de-vie.

Généralement, les fervents adeptes de la tradition du digestif auront tendance à choisir une eau de vie plutôt qu’une liqueur artisanale pour dégustation à la fin d’un bon repas. 

Cet article vous a plu ? Découvrez également comment déguster le ratafia de bourgogne.