Rate this post

Devant l’essor du e-commerce depuis quelques années, les spécialistes de la logistique e-commerce nantes ont dû développer de nouveaux moyens pour absorber le volume croissant de commandes. Peu utilisés il y a encore quelques années, les solutions RFID se sont aujourd’hui démocratisées. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ces petites étiquettes.

Qu’est-ce que la RFID ?

En logistique e-commerce Nantes, RFID signifie radio-frequency identification ou si vous préférez identification et enregistrement de données en français. Pour résumer, il s’agit de mettre une étiquette sur chaque produit présent dans l’entrepôt pour assurer une meilleure traçabilité des entrées et sorties. Cela permet de tenir son stock parfaitement à jour. Mais ce sont des étiquettes intelligentes puisqu’elles contiennent toutes les informations importantes d’un produit (origine, fournisseur, destination, caractéristiques spéciales…). Grâce à des lecteurs RFID placés un peu partout dans un lieu de stockage, il est plus facile de suivre un produit et ainsi de préparer les commandes. En e-logistique, un logiciel RFID est aussi primordial pour gérer toutes les données retransmises par les lecteurs.

Les avantages et inconvénients de cette solution

Comme pour bon nombre de choses, les solutions RFID que l’on trouve en logistique e-commerce nantes ont des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Productivité accrue
  • Moins d’intervention humaine donc diminution du risque d’erreur
  • Amélioration de la satisfaction client car commande préparée plus rapidement
  • Moins de rupture de stock car il y a une meilleure traçabilité des produits
  • Plus d’automatisations de processus

 

Les inconvénients

  • Utilisation difficile avec certains types de matériaux comme les métaux
  • Difficulté à être mise en place
  • Investissement plus conséquent
  • Erreurs de lecture de produits à proximité

 

Quelle utilisation en logistique e-commerce Nantes ?

Les métiers de la logistique e-commerce nantes sont devenus de plus en plus complexes avec les années. Avec plus de fournisseurs à gérer, des délais d’envois de commande très courts, il faut tout le temps innover. Les solutions RFID facilitent grandement le quotidien des prestataires car comme vu précédemment une meilleure traçabilité va permettre de réduire les erreurs et de gagner du temps. La visibilité des stocks sera améliorée et surtout mis à jour en temps réel. Elles vont être utilisées en amont de la supply chain et ne seront pas utilisées pendant l’étape de picking. Les étiquettes des produits étant les unes à côté des autres, les signaux se brouillent et les lecteurs risquent de faire des erreurs. 

 

En conclusion, les solutions RFID ont été une vraie révolution et évolution dans l’univers de la logistique e-commerce nantes. L’automatisation tend à prendre de plus en plus de place dans ce secteur en constante évolution.

 

A lire aussi E-logistique dijon : pourquoi automatiser les entrepôts ?