De nos jours, une machine industrielle peut être utilisée dans de nombreux secteurs (automobile, aéronautique, alimentaire …) et être utilisée dans de nombreux procédés. Elle permet de gagner en efficacité, en productivité et réaliser des tâches qu’un homme ne pourrait pas aussi bien accomplir. Certaines entreprises ne se contentent pas d’utiliser les machines déjà existantes. Elles font preuve d’innovation en créant des machines spéciales adaptées aux besoins de ces clients. C’est le cas d’Hydroprocess, leader des machines à très hautes pressions.

 

1. L’histoire d’Hydroprocess

Hydroprocess est une entreprise française basée à Chalon sur Saône, spécialisée dans la conception de machine industrielle à très hautes pressions. Cela fait plus de 30 ans qu’ils sont dans le domaine et ils ont réussi à se démarquer de la concurrence en faisant notamment preuve d’innovation, en privilégiant une relation de confiance avec leurs clients. En 1986, la société Hydrobar a été créée et s’est spécialisée dans les machines de découpe alimentaire par jet d’eau. Puis environ une dizaine d’années plus tard, elle a été rachetée par Bourgogne Hydro qui a diversifié ses compétences dans la neutralisation d’engins explosifs et l’hydroformage. Ce n’est qu’en 2006 que la société change de nom pour Hydroprocess.

 

2. Machine industrielle : leur cœur de métier

La machine industrielle est un outil qui va servir à produire des biens dans une entreprise ou à faciliter l’exécution d’une tâche qui peut être répétitive, dangereuse ou fastidieuse pour un employé. Des entreprises qui ont des besoins spécifiques font appel à des fabricants de machines spéciales pour concevoir ce dont elles ont besoin. A la suite de la réalisation d’un cahier des charges et de l’étude de la faisabilité du projet, la fabrication peut commencer. Hydroprocess se charge de la conception de machines dans différentes technologies : 

 

  • hydroformage : il s’agit de mettre en forme des matériaux dans des moules à l’aide de fluides à hautes pressions.
  • amplificateurs de hautes pressions qui permettent de multiplier la pression du fluide dans certaines machines et ainsi d’accroître son rendement.
  • découpe alimentaire par jet d’eau : cette technologie permet de découper des aliments frais ou surgelés à l’aide d’une buse très précise. Hydroprocess a développé une machine de découpe par jet d’eau spécialement pour les artisans de métier de bouche. La ChefCut permet de découper différents types d’aliments (chocolat, pâtisseries…) sans altérer le produit. Cette machine fait preuve d’une grande précision, permet de gagner en productivité et d’économiser de la matière. Elle a déjà été adoptée par de nombreux grands chocolatiers ou pâtissiers, qui ne pourraient plus s’en passer aujourd’hui.

 

Hydroprocess est donc le spécialiste en machine industrielle qu’il vous faut si vous avez besoin de machines à très hautes pressions.

Continuez votre lecture avec Découpe jet d’eau : son fonctionnement.