Rate this post

L’appellation Marsannay vin de Bourgogne est une appellation discrète de la Côte de Nuits. Certaines plus connues comme Nuits Saint Georges lui font un peu de l’ombre. Cependant, elle se démarque par une caractéristique non négligeable. Elle est la seule appellation à produire des vins dans chaque couleur rouge, blanc et rosé. Découvrez en plus sur ces vins de Bourgogne.

L’appellation Marsannay vin

Comme dit précédemment, l’appellation marsannay vin de Bourgogne se situe sur la Côte de Nuits, au début de la route des vins, juste à proximité de Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne. Elle s’étend sur les communes de Marsannay-la-Côte, Chenôve et Couchey. Le vignoble est planté entre 260 et 390 mètres d’altitude. Les différents cépages concernent les trois couleurs rouge, blanc et rosé. Nous retrouvons donc du Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Blanc. Au 19e siècle, il y avait aussi beaucoup de gamay. Il avait été planté car il est beaucoup plus productif. Cela était en accord avec la stratégie de production intensive qui avait été mise en place à l’époque. Mais depuis quelques années, les vignerons ont le souhait d’exploiter leur terroir de manière plus qualitative. Il a donc été enlevé.

Les spécificités de chaque couleur

vous pouvez choisir la couleur de marsannay vin Rouge, blanc ou rosé,que vous préférez boire. Chaque couleur a ses propres caractéristiques.

  • marsannay vin rouge

De couleur  grenat avec des reflets violet dans sa jeunesse, il se pare d’une couleur grenat pourpre avec les années. En bouche, vous pourrez apprécier ses diverses arômes de fruits rouges et noirs ainsi que de réglisse. Si vous patientez quelques années avant de l’ouvrir, vous serez surpris par les arômes de sous-bois et de cuir. Nous vous conseillons donc d’attendre quelques années pour le déguster et l’apprécier dans toute sa splendeur.

  • vin blanc

Le marsannay vin blanc aura plutôt une couleur d’or blanc avec quelques reflets verts. A la dégustation, vous constaterez la présence de fruits blancs, de miel ou encore de citronnelle. Souple, ample et gras sont les adjectifs adéquats pour qualifier ce précieux nectar. 

  • vin rosé

Le marsannay vin rosé vous offrira une robe  rose légèrement orangée. Elle ira parfaitement avec les arômes de pêche qui se libèreront à la dégustation. Ce ne sont pas les seuls arômes puisque l’on distingue aussi le raisin et les fleurs. Très élégant, sa gourmandise se dévoile facilement une fois en bouche. Il est à boire très jeune. Donc si vous avez une bouteille en votre possession, je vous conseille de l’ouvrir rapidement.

 Avec quels mets boire ce vin ?

Pour mon repas de dimanche midi, est-il préférable d’ouvrir une bouteille de marsannay vin rouge, blanc ou rosé ? Pour ne pas vous tromper, voici quelques idées de plats à concocter pour accompagner votre précieux millésime.

  • vin rouge

Comme pour beaucoup d’autres appellations de vins de Bourgogne, le vin rouge de cette appellation de la Côte de Nuits s’accordera très bien avec de la viande rouge, des plats en sauce comme le boeuf bourguignon ou bien un bon fromage comme l’Epoisses ou le Munster. Il est conseillé de le servir entre 15 et 17°C.

  • marsannay vin rosé

Boisson incontournable de l’été, le rosé ira très bien avec des grillades, des salades ou de la viande blanche. Et pourquoi ne pas le garder pour le dessert ? Vous serez surpris de son association avec les fruits rouges. Il doit être servi assez frais aux alentours de 10°C.

  • vin blanc

Volaille, poisson, porc, foie gras ou même risotto. Il y a de nombreux plats que vous pouvez faire. Vous pouvez aussi opter pour des fromages de chèvre, qu’ils soient frais ou affinés. Ne le buvez pas trop chaud, 8°C à 10°C est la température idéale.

Vous en savez désormais plus sur les différents marsannay vin de Bourgogne. Bonne dégustation. (avec modération bien sûr)

A lire aussi Vin aloxe corton : les caractéristiques de l’appellation