Saviez-vous qu’en tant que parent, l’un des achats le plus important que vous allez faire est celui du matelas. Bien que certains lits soient fournis avec un matelas bébé, vous devriez envisager d’investir davantage dans un matelas de très bonne qualité, car le sommeil est d’une importance vitale pour votre petit. Les premiers jours, votre nouveau-né dormira jusqu’à 17 heures par jour. La colonne vertébrale et les os de votre bébé se développent à un rythme effréné et le sommeil est essentiel au développement du cerveau. Le matelas doit donc être suffisamment souple pour assurer son confort, tout en offrant un soutien suffisant pour lui permettre de se reposer et de se développer.

Matelas bébé : les éléments à prendre en compte 

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en considération pour choisir le meilleur matelas bébé :

  • quelle technologie choisir : 
    • Mousse PU : Léger et bon marché, un matelas en mousse peut être un bon achat économique. Cependant, il se comprime avec le temps et peut donner chaud à votre bébé, il est donc préférable de ne l’utiliser qu’à court terme dans un lit de voyage par exemple.
    • Ressorts ensachés : Il s’agit de ressorts ensachés individuels qui se déplacent indépendamment et en association les uns avec les autres. Ils réagissent à tout changement de position de votre bébé. Cette technologie est peu proposée pour ce type d’usage car le faible poids de votre enfant en bas âge ne nécessite pas autant de résilience. De plus les matelas en ressorts sont épais et pourraient poser problème dans un berceau ou un lit de bébé. 
    • Mémoire de forme : Il faut éviter de choisir un matelas à mémoire de forme. Votre bébé a besoin d’un matelas souple avec un soutien ferme.

 

  • Un matelas respirant, sans produits chimiques : Une housse de matelas respirante, entièrement lavable et dotée d’une surface de sommeil sans produits chimiques, permet à l’air de circuler pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud. Même si votre bébé ne présente pas d’allergies, choisissez plutôt un matelas hypoallergénique. 
  • Matières biologiques : certaines entreprises fabriquent des matelas à partir de substances entièrement naturelles et biologiques telles que le coton, la laine, la fibre de coco et le latex naturel. Les matières biologiques sont à privilégier pour la santé et le bien-être de votre enfant.

 

Comment choisir le meilleur matelas ?

  • La housse s’enlève-t-elle et est-elle lavable en machine à 60 °C ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter un protège-matelas pour aider à garder le matelas bébé propre et exempt de bactéries et d’allergènes qui peuvent être causés par les acariens.

 

  • Le matelas doit bien s’adapter au lit, avec un espace de 3 cm maximum entre le matelas et l’encadrement du lit. S’il y a un grand écart, votre petit peut se coincer un bras ou une jambe.

 

  • Assurez-vous que le matelas n’est pas trop mou, votre bébé doit dormir sur une surface plus ferme de 0 à 18 mois. Certains matelas ont deux faces afin d’offrir un soutien postural adapté à chaque étape du développement du bébé.

 

  • Recherchez un matelas qui respire bien ou qui possède d’autres propriétés de régulation de la chaleur afin de créer un bon environnement de sommeil et d’éviter la surchauffe, qui peut être dangereuse.

 

  • Est-il fabriqué à partir de matériaux hypoallergéniques ou possède-t-il une housse anti-allergénique ? Ces éléments peuvent éloigner les acariens et la poussière, auxquels certaines personnes sont allergiques. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter des housses anti-allergènes.

 

Pour le bien-être de votre enfant, n’utilisez pas un matelas bébé d’occasion. Il faut choisir un matelas neuf pour assurer un sommeil de qualité.