Rate this post

Comme nous le savons, l’huître est un produit de la mer sain et naturel, pourtant depuis quelques années la classification biologique de cet être marin fait son apparition. En effet, c’est en 2009, que le cahier des charges européen concernant la production biologique d’animaux d’aquaculture fût publié. Bien que le marché des aliments biologiques aquacoles soit en forte croissance, une grande majorité de ceux-ci proviennent d’importation.

Afin de déguster de bons produits certifiés bio, vous vous demandez sûrement où trouver des huîtres bio

Tout d’abord, quelles garanties nous apportent les huîtres bio ?

La certification écologique des huîtres vous garantit la consommation de produits non triploïdes. Les huîtres triploïdes ont la spécificité de ne pas se reproduire en milieu naturel. Contrairement aux huîtres sauvages, ces dernières contiennent trois jeux de chromosomes les rendant ainsi stériles. Il s’agit de provoquer un choc thermique dans le naissain d’huîtres pour empêcher leur reproduction. L’avantage pour les ostréiculteurs est que leur énergie ne sert pas à la reproduction mais exclusivement à leur développement. Leur cycle de production est alors raccourci à deux ans. De plus, elles ont la caractéristique de ne pas être laiteuses l’été, permettant la mise en vente sur les marchés estivaux et non sur la fin d’année.

Les huîtres bio sont soit sauvages et donc nées en mer, soit issues d’élevages que l’on appelle écloseries.

Pour que les huîtres puissent bénéficier de la certification écologique, celles-ci doivent être élevées sous certaines conditions. Elles doivent résider dans des eaux répondant aux critères applicables aux zones de la classe A ou de classe B telles que définies par le règlement (CE) n°854/2004. Ces zones correspondent à la notion de haute qualité écologique. Il s’agit donc de zones où les masses d’eau sont classées en bon état écologique ou en très bon état écologique ainsi qu’ayant un bon état chimique.

Si la masse d’eau ne correspond pas aux critères cités ci-dessus, l’ostréiculteur doit prouver que la zone de production répond aux mêmes obligations afin d’obtenir la certification.

Où trouver des huîtres bio ?

Cette certification assure une bonne culture pour notre santé ainsi que pour nos mers et océans. Cependant, où trouver de bonnes huîtres bio ? Pour nous le meilleur endroit, c’est direct chez un ostréiculteur français ! Provenant d’eaux de haute qualité écologique, les huîtres que vous retrouverez sur nos sites internet partenaires sont une garantie de produits d’exception. Les huîtres bio Marennes Oléron Fines de Claire, uniques par leur saveur sont issues du captage naturel certifié Bio. La fine de claire est un véritable trésor de la gastronomie pour tous les amateurs d’huîtres. Cette huître creuse est peu charnue et riche en eau. Son équilibre en sel, la longueur en bouche, assez courte et la grande délicatesse de sa chair permettent à ce produit certifié, de déployer un goût subtil et totalement envoûtant pour vos papilles.

Autre que les huîtres creuses, il existe également des huîtres plates bio comme la Saint-Kerber. Elles se démarquent par leur saveur minérale, et leur petit goût de noisette associé à une chair ferme. Les huîtres de Saint Kerber sont élevées en eaux profondes, à même le sol selon une méthode traditionnelle. Elle se trouve dans une zone de production préservée et classée comme zone A.

Les huîtres bio bénéficient d’une traçabilité stricte, celles-ci sont nées en milieu naturel et dans des eaux bénéficiant d’un état écologique excellent. Rien n’est laissé au hasard, du naissain à la commercialisation !

A lire également : les huitres pied de cheval, ce qu’il faut savoir