Rate this post

Dans la maison, le radiateur est l’élément qui permet de profiter d’une bonne température dans chacune des pièces et de l’eau chaude à volonté. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, le confort intérieur du logement est remis en question. Dans certaines situations, son dysfonctionnement a une incidence directe sur la facture d’électricité. Pour ne pas subir ses diverses conséquences, il convient de savoir diagnostiquer le problème afin d’explorer les solutions possibles.

 

Zoom sur les causes de la défaillance du radiateur

 

Plusieurs éléments peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de votre radiateur. La cause peut être connue à partir du constat effectué.

Le radiateur ne chauffe pas de manière uniforme

Si vous constatez que le radiateur ne chauffe pas de manière uniforme, il faudra penser à la présence d’air dans le diffuseur. Dans ce cas, le site FRB Frères spécialisé dans la mise en place, la rénovation, l’entretien et le dépannage des installations de chauffage ainsi que des travaux de plomberie à Lausanne en Suisse recommande une simple purge pour régler ce souci.

Dans d’autres cas, le radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme relève de la défaillance ou d’un mauvais réglage du thermostat. La défaillance du thermostat va limiter l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur. Quant au mauvais réglage, il se rapporte à la température souhaitée dans le logement. L’une ou l’autre des situations nécessitera une intervention pour un bon confort thermique.

Le radiateur ne chauffe pas du tout

Un radiateur qui ne fonctionne pas du tout traduit la non-production de chaleur. Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un tel phénomène. Le premier peut être la fermeture de la languette du robinet thermostatique. Située au bas du radiateur, cette dernière ne doit pas rester fermée. Sans quoi, l’eau à l’intérieur sera froide ou tiède (on parle de radiateurs tièdes).

Un radiateur qui ne chauffe pas du tout peut être lié au mauvais équilibrage du circuit auquel il dépend. Tout installateur expérimenté pourra confirmer cette cause. Sans le moindre doute, le radiateur peut cesser de fonctionner si le circulateur du dispositif auquel il est relié est défectueux.

 

Astuces pratiques pour réparer un radiateur

 

Après les précédentes vérifications et en fonction du constat, il y a de simples manipulations à faire et des conseils à suivre pour remettre le radiateur en bon état de fonctionnement.

 

Radiateurs ne chauffent pas de manière homogène

Face aux radiateurs qui ne chauffent pas de façon uniforme, la solution est la purge. Cette dernière consiste à l’évacuation de l’air présent dans le diffuseur. Pour mener à bien cette opération, il faut un tournevis à tête plate ou une clé adaptée. Il faudra également un récipient pour recueillir les écoulements d’eau.

Une fois que vous aurez fait la purge, il convient de s’assurer que la pression du circuit au niveau de la chaudière se trouve entre 1 et 1,5 bar.

Radiateurs tièdes

Lorsque le souci est lié à la vanne thermostatique ou au thermostat d’ambiance, il faut tout simplement la débloquer. Ceci peut se faire avec l’aide de votre chauffagiste à Lausanne.

Radiateur qui ne chauffe pas du tout

Si le constat est bien que la panne est due à un circuit mal équilibré, la solution réside dans le rééquilibrage. A cet effet, il convient de :

  • Purger le radiateur concerné
  • Fermer les autres radiateurs
  • Laisser l’installation en marche jusqu’à ce que le radiateur chauffe
  • Rallumer tous les radiateurs fermés précédemment.

Au-delà de ces actions qui ne concernent que le radiateur, il ne faut oublier d’entretenir régulièrement la chaudière afin de réduire le risque de voir cet appareil tomber en panne et de réaliser des économies sur la facture énergétique.