Rate this post

En Bourgogne, il y a 84 appellations de vins. Elles ont toutes leurs spécificités et leurs adeptes. Aujourd’hui, je vais porter une attention particulière à l’appellation Pommard et en particulier au millésime 2018 du Pommard vin. Découvrons ensemble ce qu’il a d’exceptionnel.

 

L’appellation Pommard

C’est une appellation village et premier cru qui fait partie de la Côte de Beaune. Créée en 1936, elle produit exclusivement des vins du cépage Pinot Noir, donc des vins rouges. Elle compte 28 Premiers Crus dont certains sont bien connus des amateurs de vins comme La Platière, Les Epenots et Les Rugiens. Ces flacons dégagent des arômes de fruits rouges lorsqu’ils sont jeunes et révèlent des arômes de cuir et de chocolat après quelques années de garde. 

Les vins de cette appellation et en particulier un Pommard vin 2018 accompagneront parfaitement vos plats de gibier ou de viande rouge comme les pavés de bœuf.  Vous pourrez aussi ouvrir votre bouteille lors de la dégustation de fromages assez forts en particulier l’époisses ou le langres.

 

Pourquoi un Pommard vin 2018 est-il un très bon vin ?

Que ce soit dans les vins de Bourgogne ou dans les autres régions viticoles, tous les millésimes ne se valent pas. La viticulture est en très grande partie dépendante de la météo qui ne peut pas être anticipée ni contrôlée. Il faut faire avec et limiter les dégâts au maximum. L’année 2018 a été une très bonne année puisque la météo a été en faveur des vignes. En effet, il n’y a pas eu d’incident climatique majeur comme une canicule ou du gel. Il y a eu un bon ensoleillement, la chaleur et la faible pluie ont été propices pour avoir un bon Pommard vin. En plus d’avoir une très bonne récolte, il y a aussi eu un bon rendement. La qualité et la quantité étaient donc au rendez-vous pour ce millésime. Cela a été le cas pour toutes les appellations des vins de Bourgogne que ce soit aussi bien pour les vins rouges que blancs. N’attendez pas pour déguster votre bouteille de Pommard, il est déjà délicieux et gardera encore ses qualités pendant au moins 5 à 10 ans selon le vin pommard..

Où se procurer une bouteille de ce millésime ?

Il est possible d’acheter une bouteille de Pommard vin chez votre caviste habituel. Mais personnellement, je vous recommande de commander sur la boutique en ligne du Marché aux vins à Beaune. Vous trouverez une large sélection de ce millésime et bien d’autres. Hospices de Beaune, Château de Meursault, Château de Marsannay, vous trouverez votre bonheur sur leur site. De plus, vous pourrez acheter des formats de bouteille que l’on trouve rarement comme un jéroboam ou un mathusalem. Sur leur site, vous pouvez bénéficier de leurs précieux conseils. Commandez sur leur site est un gage de confiance et vous avez accès à de très grands vins de Bourgogne.

 

En choisissant d’acheter un Pommard vin vous êtes quasiment sûr de déguster un vin de Bourgogne d’exception. Pour en savoir plus sur le millésime 2018, n’hésitez pas à contacter ou à vous rendre au Marché aux Vins à Beaune.

 

Continuer votre lecture Quand et comment boire un pommard 2018 ?