Rate this post

Les vins de Bourgogne sont pour moi les meilleurs vins au monde. Quelle joie de les déguster à chaque occasion ou même d’ouvrir une bouteille juste pour mon plaisir personnel. Il y a un vin que j’apprécie particulièrement, il s’agit d’un Pommard 2018. Parmi tous les millésimes que j’ai pu déguster, celui de l’année 2018 reste pour moi tout simplement exceptionnel. Voyons ensemble le meilleur moment pour l’ouvrir et avec quoi vous devriez l’accompagner.

Quand ouvrir un Pommard 2018 ?

Lorsque l’on achète une bouteille de vin et en particulier un vin de Bourgogne, il faut se renseigner sur le moment pour le déguster et aussi comment bien le conserver. Pour cela, vous devez vous référer aux informations que vous trouvez sur la fiche produit si vous achetez en ligne ou bien aux conseils de votre caviste. En effet, si un vin est mal conservé ou si vous l’ouvrez trop tôt tout simplement, vous pourriez passer à côté d’une incroyable expérience gustative et être déçu alors que vous aviez un vin d’exception en votre possession. En ce qui concerne le Pommard 2018, c’est un vin de garde. Je vous conseille d’attendre encore au moins une année avant de l’ouvrir. Il faudra donc patienter jusqu’en 2023 pour qu’il soit à maturité, mais vous pouvez très bien attendre quelques mois de plus. En général, un Pommard se garde entre 5 et 25 ans en fonction du millésime. C’est un lapse de temps assez grand et donc comme je vous l’ai dit, ne pas hésiter à se renseigner pour chaque cuvée.

Accords mets / vins

Lorsque le moment sera donc venu d’ouvrir votre bouteille de Pommard 2018, il faudra la servir à une température entre 14 et 15°C et le laisser aérer plusieurs heures avant la dégustation. Si vous décidez de le servir au moment du repas, il s’accomodera parfaitement avec de la viande rouge, de la volaille noire ou bien du gibier. Vous pourrez donc prévoir de faire un boeuf bourguignon, spécialité de la région, un civet de sanglier, une pintade farcie ou bien avec un chili con carne pour plus d’originalité. S’il vous reste du vin pour le fromage, associez-le avec de l’Epoisses ou du Pont l’Evêque. 

Où acheter un Pommard 2018 ? 

Si vous souhaitez vous procurer ce fabuleux Pommard 2018, je vous conseille de vous rendre dans la boutique du Marché aux Vins à Beaune ou bien d’aller faire un tour sur leur site internet. Ce spécialiste des vins de Bourgogne saura vous conseiller au mieux et vous trouverez quelques bouteilles de Pommard 2018 comme Pommard Clos de la Platière 2018 du Château de Meursault, un Pommard Premier Cru Clos des Epenots 2018 aussi du Château de Meursault. Si vous êtes de passage à Beaune, vous devez absolument vous arrêter faire une dégustation de vin dans leur cave. Elle se situe dans un lieu d’exception, l’Église des Cordeliers, située juste à côté des célèbres Hospices de Beaune. Vous pourrez goûter certains des meilleurs vins de Bourgogne.

Pour continuer, savez-vous comment boire un Meursault blanc ?