Pourquoi faire appel à un couvreur zingueur Dijon ? 

Si votre habitation ou vos bâtiments nécessitent des rénovations au niveau de la toiture, un couvreur zingueur Dijon saura vous apporter son expertise. Quelle que soit la portée de votre projet, cet artisan s’adapte à de nombreuses situations grâce à cette double compétence. Il saura être de bons conseils quant aux éléments à privilégier pour vous permettre d’être parfaitement protéger contre les intempéries.

Compter sur le savoir-faire d’un couvreur zingueur à Dijon

Un autre aspect du métier consiste à effectuer des travaux en zinguerie. En effet, un artisan couvreur zingueur dijon chevronné interviendra à plusieurs niveaux pour des travaux de réhabilitation ou de construction de toiture. Cela comprend diverses réparations et opérations d’entretien mais aussi tout ce qui touche à l’évacuation des eaux de pluie. De par leur multiples spécialisations et notamment en ce qui concerne la manipulation du zinc, ces professionnels peuvent ainsi procéder à l’isolation phonique et thermique ainsi qu’à l’imperméabilité complète de tous types de bâtiments. Pour des installations et une couverture optimales, ils exercent leurs savoir-faire pour : 

  • Préparer le toit afin d’y apposer les matériaux de couverture (polytuile, mécanique, en zinc) 
  • Déployer des techniques nécessaires pour isoler complètement la toiture en effectuant par exemple des travaux d’aménagement dans les combles
  • Poser les éléments de zinguerie telles que les gouttières afin de garantir l’étanchéité de votre logement
  • Assurer des travaux d’entretien pour maintenir en bon état vos couvertures de toit et votre zinguerie 

Rendre votre couverture de toit parfaitement étanche

Au-delà d’une bonne couverture de toit, les éléments de zinguerie sont primordiaux pour éviter toutes infiltrations d’eau dans les murs et dans les différentes couches de toiture. Chacun ayant des fonctions bien spécifiques afin d’empêcher la dégradation avancée de la structure de votre habitation. Selon la région où vous habitez, il faudra donc opter pour des matériaux avec un certain degré de résistance. 

Parmi ces composants métalliques qui viennent habiller en partie votre toiture, la gouttière est l’un des plus essentiels. Un indispensable pour récupérer de manière optimale les eaux pluviales. Moulurées, demi-rondes, en aluminium, en zinc… il existe une large gamme de produits fonctionnels et esthétiques qu’un couvreur zingueur dijon peut mettre en place. 

Pour garantir des environnements sains et limiter les taux d’humidité élevés en intérieur, d’autres équipements ont  leur rôle à jouer. Pour hermétiser intégralement une couverture de toit, un professionnel de la zinguerie pourra donc être amené à installer : 

  • Le faîtage :  cet élément se trouve au sommet de la toiture et permet de joindre les deux côtés d’une couverture en pente. 
  • La noue : lorsque des versants de toits se rencontrent et forment un angle intérieur, ce système va écouler les eaux de pluie jusqu’aux gouttières. 
  • Le solin : cette pièce métallique sert de raccord entre la couverture de toit et les installations d’autres natures telles qu’une cheminée, une fenêtre de toit ou un pan de mur. 
  • Le chéneau : généralement posé sur des bâtiments anciens ou industriels, ce conduit a les mêmes fonctions qu’une gouttière mais est directement intégré au toit.
  • Les rives : ces bandeaux apportent une finition aux côtés de la toiture et protègent les bords de la charpente. 

Assurer l’entretien de vos installations 

Une fois bien en place, ces éléments de zinguerie vont nécessiter un entretien régulier. Prenons la gouttière. Une accumulation de feuilles ou autres résidus empêcherait l’évacuation des eaux et pourrait même détériorer les jointures du conduit à cause de leur poids. Après des années d’exposition au vent, à la pluie et aux changements de températures, les éléments de zinguerie se fragilisent et sont beaucoup plus sujet à la corrosion.  Des pièces métalliques qui, si elles ne sont pas contrôlées raisonnablement, pourraient finir par vous coûter très chères en réparation. 

Vous l’aurez compris, l’installation et l’entretien des composants inhérents à la toiture doivent se faire selon des techniques bien précises. Mieux vaut alors s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour une pose de matériaux adaptée et une vérification complète des éléments de votre toit.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le métier de couvreur dijon.