Le béton est un matériau qui a la cote dans le monde viticole, notamment pour la fabrication de cuves à vin. En effet, de très nombreux vignerons ont choisi d’installer une cuve béton dans leur hangar viticole pour accueillir le moût, réaliser la vinification et stocker le vin.
Pourquoi les cuves en béton sont plébiscitées par les vignerons pour équiper leur cuverie et réaliser la vinification ? Quels sont les avantages de ce matériau ? Découvrez ici les 3 principales raisons de choisir une cuve à béton pour la vinification.
-
La stabilité thermique des cuves en béton
Le premier avantage notable des cuves à vin réalisées en béton est relatif à la stabilité thermique et à son inertie. Elles offrent la possibilité de réguler la chaleur et de stocker le vin à la température souhaitée, de manière continue. Cette matière neutre permet une vinification douce, en préservant le breuvage de fortes variations de températures et en garantissant sa pureté.
De plus, le béton étant une matière légèrement poreuse, il permet une micro oxygénation du breuvage contenu dans la cuve. Les tanins se développent de manière contrôlée et lente, ce qui favorise l’épanouissement du vin et de ses arômes.
Cette capacité de régulation, cette micro oxygénation et cette inertie thermique permettent d’utiliser les cuves à béton à la fois pour la vinification, mais aussi pour le stockage du vin.
-
La flexibilité de conception des cuves de vinification en béton
Certains vignerons ont des besoins spécifiques en termes de cuves à vin, que ce soit dans l’optique de mener des expérimentations ou par contraintes ergonomiques. Dans ce contexte, le béton présente un avantage certain : sa flexibilité.
En effet, des moules peuvent être réalisés pour créer des cuves en béton sur mesure. Il est ainsi possible de fabriquer des cuves personnalisées aux niveaux de la taille, de la forme (carrée, ovoïde, tronconique ou encore en forme d’amphore), du système d’ouverture ou encore de l’aspect esthétique externe.
Il est également possible, en passant par certains fabricants comme Nomblot par exemple, de personnaliser les équipements de sa cuve en béton pour l’adapter pleinement à ses besoins et à son environnement.
-
La durabilité des cuves en béton
Les cuves de vinification en béton, en plus d’être moins coûteuses que les cuves en inox, sont d’une durabilité remarquable. Lorsqu’elles sont bien conçues et bien entretenues (avec un détartrage, un nettoyage, un rinçage et un affranchissement réguliers et soignés), elles sont vraiment pérennes. Certains domaines français revendiquent le fait d’être équipés des mêmes cuves en béton depuis plus de 100 ans.
En effet, contrairement aux métaux, le béton n’est pas sujet aux phénomènes de rouille, et supporte sans problème les variations thermiques extérieures sans altérer la vinification.
Dans un monde où l’écoresponsabilité et la durabilité sont devenues des valeurs prépondérantes, s’équiper de cuves de vinification en béton de qualité peut aussi être considéré comme un acte d’engagement.
Il est clair que le béton est un matériau propice à la vinification lorsqu’il sert à concevoir des cuves à vin. Sa durabilité, sa stabilité thermique, sa faible porosité ou encore son caractère malléable sont de véritables atouts pour les vignerons.
Cet article vous a plu ? Continuez votre lecture avec l’article : « Tout savoir sur l’affranchissement des cuves à vin en béton«