Le corail Euphyllia Golden Torch est une espèce populaire de corail à gros polype pierreux (LPS). Il se distingue par ses longs tentacules charnus qui se balancent dans le réservoir. Ces tentacules charnus ont des extrémités rondes aux couleurs contrastantes qui lui donnent l’apparence d’une torche dans le réservoir du récif, d’où le nom de corail Torch. Les coraux de ce genre sont faciles d’entretien, avec des couleurs attrayantes, leur rusticité et leur agressivité envers les autres coraux marins.

 

Description des coraux Euphyllia Golden Torch

Comme tous les coraux LPS, le corail Euphyllia Golden Torch  a une base squelettique calcifiée. Les polypes sont longs et charnus, et peuvent se rétracter complètement dans le squelette. Leurs tentacules de balayage peuvent mesurer entre 2,5 et 20 cm.

Les polypes d’Euphyllia ont de grands tentacules en forme de tubes dont l’extrémité est ronde ou en forme de bouton. La couleur des tentacules varie selon une gamme de motifs de couleur, cela peut être marron, gris-bleu, gris-vert, jaune, violet/rose avec des pointes crème, verte, rose ou blanche à l’extrémité des tentacules individuels.

Dans les aquariums, les colonies atteignent généralement environ 12 à 25 cm. Ils ont une croissance assez lente mais dans des conditions optimales, ils peuvent vivre des dizaines d’années.

Leur comportement

Ces coraux sont en action toute la journée et ils étendent fréquemment leurs tentacules pour attirer dans leur bouche la nourriture qui leur a été donnée. Ils sont sessiles et généralement agressifs, et ils auront tendance à rivaliser avec d’autres coraux pour l’espace dans le bassin récifal. Il faut leur laisser beaucoup d’espace.

Même si ces coraux ne peuvent généralement pas pénétrer la peau humaine, vous devez toujours être prudent lorsque vous manipulez des coraux. Leur revêtement visqueux peut encore provoquer une certaine irritation de la peau. Par conséquent, portez toujours des gants en caoutchouc lorsque vous les touchez.

Nourrir les coraux Euphyllia Golden Torch

Comme tous les autres coraux LPS, ils ont une relation symbiotique avec les zooxanthelles hébergées dans leurs tissus, ce qui leur permet d’obtenir des nutriments par photosynthèse. Bien que ce mécanisme d’alimentation leur assure suffisamment de nutriments pour survivre, ils bénéficieront également d’une alimentation complémentaire ou manuelle. En nourrissant les coraux plusieurs fois par semaine, ils grandiront, la taille de leurs polypes augmentera et ses tissus corporels gonfleront.

Quel éclairage ?

Les coraux Euphyllia ont besoin d’un éclairage modéré à fort pour une croissance et une coloration optimales, et aussi pour maintenir un bon état de santé. En même temps, attention, trop de lumière peut les faire blanchir.

Ils aiment la lumière diffuse et apprécieront l’éclairage des halogénures métalliques, mais la lumière de cette source peut être trop intense pour les coraux si elle est placée directement en dessous. Les halogénures métalliques dégagent beaucoup trop de chaleur, ce qui peut endommager les polypes et entraîner une nécrose rapide des tissus. Une autre caractéristique intéressante est qu’ils changent généralement de couleur en fonction du type d’éclairage dont vous disposez. Qu’il s’agisse de lumière blanche ou de lumière bleue, ils ne resteront pas de la même couleur.

Quel débit d’eau ?

Le débit de l’eau dans les bassins récifaux abritant cette espèce doit être modéré, ni trop faible ni trop fort. Il doit être suffisant pour empêcher les détritus de se déposer sur le corail.

Gardez à l’esprit qu’un fort débit d’eau peut être trop fort et peut endommager les coraux ou rendre les polypes incapables de s’étendre complètement. Donc, si vous voyez que les coraux Torch ne veulent pas s’ouvrir, vérifiez le débit, il est peut-être trop fort pour eux.

Quel placement dans l’aquarium ?

Les coraux Euphyllia Golden Torch peuvent être agressifs lorsqu’ils sont placés à proximité d’autres espèces de coraux. Par conséquent, les coraux marins autres que son genre doivent être espacés ou placés à une distance suffisante d’Euphyllia pour éviter tout dommage.

Lorsqu’on les place dans un bassin de récif, il faut veiller à ce qu’ils se sentent parfaitement à l’aise et qu’ils évitent d’être ballottés par des courants forts et/ou un éclairage direct. Il n’est pas exclu de se le mettre à la mauvaise place; en plaçant le corail dans différentes zones du bassin récifal jusqu’à ce qu’un bon endroit soit trouvé.

Comme on l’a observé, ils se comportent mieux lorsqu’ils sont placés dans les parties inférieures d’un bassin de récif, et ils peuvent être soit mis directement sur le substrat du bassin, soit fixés à une roche vivante.

Poser les coraux sur un substrat leur permet de recevoir un éclairage indirect et un flux modérément turbulent, mais cela se fait au détriment du sable qui reste emprisonné dans leur base calcifiée.

La meilleure solution est de les placer sur une roche vivante, car cela leur permet de recevoir des courants modérés, ce qui évite d’endommager leurs tissus délicats.

Le corail Euphyllia Golden Torch est un ajout intéressant aux réservoirs de récifs. Le balancement de ses longs tentacules charnus dans l’eau du réservoir est absolument remarquable et magique à observer. Cette espèce de corail est modérément résistante et relativement facile à entretenir. Vous devez vous assurer que l’eau du réservoir reste toujours propre, maintenir des paramètres d’eau stables, garder un œil sur les coraux, les nourrir régulièrement, et ils iront bien.