Rate this post
Les différents confinements passés on fait ressortir en vous l’âme d’un chef ? Vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour concevoir des gâteaux et autres sucreries ? Vous êtes donc à la recherche d’un bon équipement pour faire de bons gâteaux, ne bougez plus, j’ai ce qu’il vous faut ! Découvrons ensemble ma liste de matériel de pâtisserie professionnel.

matériel pâtisserie professionnel

  • Le b.a.-ba, les moules.

Utiles aux confirmés comme aux amateurs, les moules seront vos alliés pour réussir une conception parfaite. En silicone, en acier, en verre ou encore en inox, vous avez le choix.

Nous vous conseillons l’inox, généralement utilisé par les chefs pâtissiers. Les moules en Inox sont plus résistants et durables. Ils facilitent d’autant plus le démoulage, ils facilitent la bonne répartition de la chaleur et permettent une cuisson homogène de la préparation.

 

  • Le saladier ou le fameux cul de poule en Inox !

Un indispensable pour pouvoir créer vos préparations, mélanger vos ingrédients et travailler votre pâte. La forme du Cul de Poule sphérique facilite l’incorporation d’air pour les œufs mais permet également un bon mélange des ingrédients grâce à sa force centrifuge.

 

  • La balance, eh oui, quelques grammes en trop et c’est loupé !

La balance fait partie du matériel de pâtisserie professionnel à avoir dans son placard.

La balance professionnelle est dotée d’une technologie plus avancée et d’un meilleur niveau que la balance de cuisine basique. Elle est essentielle pour la bonne réalisation d’une recette.

 

  • La maryse, le fouet et le rouleau à pâtisserie.

Fait pour mélanger vos préparation et les racler, la maryse est un outil bien connu et très utilisé. Le fouet ayant la même fonction de mélanger, il est bien évident qu’il y aura du gâchis en raclant le fond du bol (Les gourmands, on vous voit finir le fond de pâte qui est resté collé !!)

Le rouleau servira à étaler correctement vos pâtes, en bois, en inox, aucunes ne leur résistera !

 

  • La simplicité moderne, les machines à pâtisserie !

Grande révolution pour le matériel de pâtisserie professionnel, les machines ont fait leur arrivée. Que ce soit le robot, démocratisé depuis, ils vous permettent de travailler facilement vos pâtes ou tout autre préparations. Bien évidemment, ils remplacent certains gestes humains et plus vous les prendraient professionnels, plus vous aurez de possibilités.

Bien au-delà des robots pâtissiers, il existe des machines extrêmement avancées mais plutôt réservées aux professionnels. La machine ChefCut de Hydroprocess est un très bon exemple, avec sa découpe par jet d’eau, elle facilite le travail des préparations afin de faire des découpes propres et nettes. Contenant une bibliothèque de motifs, la créativité est sans limite grâce au logiciel intégré dans l’ordinateur.

Hydroprocess a déjà su répondre aux nombreux besoins des métiers de bouche, allant des pâtissiers qui travaillent le chocolat aux traiteurs, pour faciliter la découpe de leur préparation.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la ChefCut, rendez-vous sur Hydroprocess !

 

Lire l’article : Quel est le matériel nécessaire au travail du chocolat ?