Les capteurs solaires aussi appelés panneaux solaires thermiques ont deux utilisations principales : chauffage intérieur et production d’eau chaude. C’est une des méthodes les plus écologiques et économiques que vous pouvez installer. Vous ferez d’importantes économies et vous utiliserez un dispositif respectueux de l’environnement. Découvrez le fonctionnement panneau solaire thermique ci-dessous.

1. Le fonctionnement panneau solaire thermique

Le fonctionnement panneau solaire thermique est un dispositif très simple qui va utiliser l’énergie solaire pour la transformer en chauffage naturel ou en chauffe-eau. Des capteurs solaires sont installés sur le toit de l’habitation et c’est le fluide caloporteur qui va générer de la chaleur, pour les capteurs à eau. L’avantage de ces panneaux solaires, c’est qu’ils peuvent fonctionner dans des régions où la météo est assez clémente, mais aussi dans des zones plus froides. Il suffit d’une bonne exposition au soleil. Si l’énergie fournie n’est pas suffisante, un moyen annexe de produire de la chaleur se déclenchera (pompe à chaleur, chaudière, poêle à granulés…). L’installation de ce dispositif est assez coûteuse, mais il est vite rentabilisé. Vous ne recevrez aucune facture d’un fournisseur d’énergie externe puisque l’énergie solaire est gratuite. 

Les panneaux solaires sont assez faciles à installer. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions du constructeur. Mais je vous conseille d’appeler un professionnel qui pourra vous conseiller sur le meilleur endroit où les installer et vous assurer un bon démarrage. Il faudra juste prévoir au bout de quelques mois de faire appel à un spécialiste pour la révision du matériel

2. Les différents panneaux solaires thermiques

Il existe deux grandes catégories de panneaux solaires thermiques :

  • les capteurs à eau : un fluide caloporteur va absorber la chaleur et la diffuser dans des petits tubes. Parmi ces capteurs, il y a des capteurs sur plan vitré(les plus utilisés), sur plan non vitré ou sous vide. 
  • Les capteurs à air : ici, ce n’est pas un liquide, mais de l’air qui va absorber et diffuser de la chaleur. Ce dispositif est uniquement utilisé comme méthode de chauffage naturel.

 

3. Fonctionnement panneau solaire thermique vs panneau solaire photovoltaïque

Il est assez courant que le fonctionnement panneau solaire thermique soit comparé à un panneau solaire photovoltaïque. Certes, ils utilisent tous les deux, les rayons du soleil pour produire de l’énergie. Cependant, ils ne produisent pas la même énergie. Les capteurs solaires sont utilisés pour fabriquer de la chaleur tandis que les panneaux photovoltaïques vont produire de l’électricité. 

 

Voici donc un aperçu du fonctionnement panneau solaire thermique. Avant de vous lancer dans ce projet, renseignez-vous bien sur sa faisabilité et faites faire plusieurs devis auprès de professionnels.

Poursuivez votre lecture avec notre article Chauffage thermique : tout savoir.