Vous venez de vous découvrir une passion pour la pâtisserie et vous voulez avoir le meilleur équipement possible. C’est tout à fait logique. Il faut avoir les bons outils pour réaliser de bons gâteaux. Et comme vous ne faites pas les choses à moitié, vous souhaitez de suite un matériel patisserie professionnel. Voici donc une liste non exhaustive de ce qu’il vous faut pour bien débuter. Il serait trop long de tout vous lister alors je vous mets mes petits préférés.

1. Matériel patisserie professionnel : les ustensiles

  • les saladiers ou cul de poule : ils sont indispensables pour pouvoir créer les préparations ou travailler la pâte. Il vous en faut de différentes dimensions et de différentes hauteurs. Ils peuvent beaucoup jouer sur la réussite de vos mousses et autres.
  • la balance : la pâtisserie est un domaine de précision. Une imprécision de quelques grammes va jouer sur la réussite de votre recette. 
  • la maryse
  • le fouet et le batteur électrique : idéal pour bien tout mélanger rapidement. Le batteur électrique vous aidera à réussir vos mousses en un tour de main. 
  • le rouleau à pâtisserie : certes, vous pouvez utiliser une bouteille pour étaler vos pâtes, mais c’est tout de même mieux d’avoir un rouleau à pâtisserie professionnel.
  • les moules : moules à gâteau, à muffin, à tartes. Ils ont tous leur utilité dans votre cuisine. Suivant votre recette, il faut du bon matériel pâtisserie professionnel. En silicone, en acier, en verre, je vous laisse le soin de choisir votre préféré. Personnellement, je suis fan de silicone et d’acier. Je trouve que le verre rend la cuisson plus longue et moins uniforme. Enfin cela dépend de l’épaisseur du verre. 

2. Les machines à pâtisserie

Dans votre liste de matériel patisserie professionnel, vous pouvez y ajouter les machines qui vous aideront grandement. 

  • le robot pâtissier : ils vont vous permettre de travailler facilement et rapidement vos pâtes ou mousses, en les malaxant, mélangeant ou encore pétrissant. Vous en trouverez à différentes gammes de prix. Bien sûr, plus vous prendrez une machine professionnelle, plus vous aurez de possibilités. 
  • le mixeur: grâce à lui, vous pourrez réaliser des coulis qui accompagneront vos réalisations, vous pourrez broyer des fruits à coques….
  • le four : je ne vous parle pas d’avoir un four de compétition comme on peut en trouver dans une pâtisserie. Je vous conseille d’avoir un four récent, fonctionnel, si possible avec la fonction chaleur tournante, idéale en pâtisserie.

Pour l’acquisition de votre matériel patisserie professionnel, vous pouvez aller dans les boutiques spécialisées ou pour avoir plus de choix, faire votre shopping sur internet.

La découpe par jet d’eau peut être utilisée par des pâtissiers professionnels.