Rate this post

Le Sud-ouest, c’est une cuisine du terroir généreuse et des spécialités régionales plus appétissantes les unes que les autres. Cette destination touristique est reconnue pour la richesse de sa gastronomie locale qui allie gourmandise, qualité et plaisir du partage. Le foie gras, le cassoulet, les confits, l’axoa, la piperade ou la garbure landaise sont autant de mets savoureux à redécouvrir ou à faire découvrir. Du Midi Pyrénées, à l’Aquitaine en passant par le pays basque, les plats les plus célèbres issus de ces régions sont l’expression de saveurs authentiques et d’un savoir-faire traditionnel. Et concrètement, où est-ce que vous pouvez retrouvez ces produits typiques du Sud-Ouest ? Pendant toute l’année, l’épicerie fine Le Gourmet du Net vous propose de découvrir les meilleures spécialités culinaires françaises sans bouger de chez vous. Voici une sélection de plats cuisinés et de produits du terroir à inviter à votre table pour vous régaler en famille ou entre amis.

Le foie gras, un classique indétrônable

Voici un grand classique qui fait toujours son effet dans une entrée et dont on ne se lasse pas lors des repas de fête. Deux régions françaises sont réputées pour la richesse de leur gastronomie locale et notamment, pour leur foie gras. D’un côté l’Alsace, spécialisée dans la fabrication de foie gras d’oie et de l’autre, la région Sud-Ouest et plus précisément, les Landes et le Gers. Nous vous recommandons les produits de la Maison Lafitte, créateur de foie gras traditionnel des Landes depuis près d’un siècle. Ce producteur partenaire de l’épicerie fine Le Gourmet du Net perpétue avec ferveur, les traditions et le savoir-faire de la gastronomie des Landes.

Dans le sud-ouest, le piment d’Espelette est l’une des épices favorites pour agrémenter la majorité des plats. Pourquoi ne pas tenter d’associer ces deux saveurs typiques et contrastées de la région ? Il vous suffit d’ajouter une pincée de fleur de sel au piment d’Espelette sur le foie gras pour relever subtilement vos apéritifs ou vos entrées. Rendez-vous en épicerie fine pour vous procurer ce condiment exceptionnel.

Les gésiers confits, ingrédient clé de la salade landaise 

Difficile de passer à côté quand on se rend à la brasserie ou au restaurant, la salade landaise est quasiment toujours présente au menu. Même si les ingrédients peuvent varier d’une recette à une autre, cette salade chaud-froid doit au minimum comprendre des gésiers confits et du magret de canard séché. Le tout posé sur quelques feuilles de salade, de la tomate puis parsemé de pignons et de croûtons pour la touche croquante. Et on pousse la gourmandise un peu plus loin en y ajoutant un médaillon de foie gras. C’est l’occasion de bien se régaler avec plusieurs produits du sud-ouest d’épicerie fine dans la même assiette.

Le cassoulet, le plat familial par excellence 

Si on évoque le cassoulet, vous faites peut-être partie de ceux qui se limitent aux produits de grande distribution pour vos déjeuners ou repas sur le pouce. Pour vous faire une autre idée de ce grand classique, nous vous conseillons de tester le cassoulet artisanal du producteur les Délices de Saint Orens, disponible sur l’épicerie fine Le Gourmet du Net. Un plat mijoté de qualité confectionné selon la recette traditionnelle paysanne du sud-ouest.

En fonction des villages et des productions locales, on retrouve plusieurs déclinaisons du cassoulet. Viandes confites et saucisses sont les composants de base de ce plat ancestral. A savoir que l’une des plus anciennes recettes est celle du cassoulet de Castelnaudary, très généreuse en morceaux de porc (couenne, épaule, jarret, échine). Quant au cassoulet de Toulouse, il met bien évidemment à l’honneur la saucisse typique de la région et peut également être agrémenté de mouton ou d’agneau. Celui de Carcassonne peut contenir en prime de la perdrix.

Et que serait ce plat riche sans ses fameux haricots lingots (du Lauragais ou Tarbais) que l’on nomme mogettes dans le sud-ouest ? D’ailleurs depuis près d’une trentaine d’années, des fêtes sont organisées un peu partout dans la région pour célébrer ce noble haricot. 

A retrouver aussi dans votre épicerie fine en ligne, des spécialités du sud ouest moins connues

La garbure

Il s’agit d’une potée ou d’une soupe épaisse à base de choux, de légumes (carottes, pommes de terre, navets, oignons) et de viandes.  A l’instar de l’emblématique cassoulet, cette recette issue de la tradition paysanne est élaborée à partir de ce que le terroir du sud-ouest offre de mieux. En effet, ces deux plats ont en commun un certain nombre d’ingrédients tels que les haricots lingots, le canard confit ou la viande de porc. Et comme le cassoulet, chaque région détient sa propre recette. 

Avec ce plat mijoté que vous pouvez préparer à la maison ou bien acheter en épicerie fine, c’est du réconfort à l’état pur ! A partager avec ses proches, pour un repas qui réchauffe, convivial et en toute simplicité.

L’axoa

L’axoa est un plat mijoté typique et savoureux de la cuisine du sud-ouest, et plus précisément du Pays Basque, réservé souvent aux jours de fête dans la région.  Ce mets traditionnel aux accents rustiques est composé de viande de veau émincée, de jambon de Bayonne, de poivrons, d’oignons, le tout subtilement relevé par du piment d’Espelette et du piment doux du Pays Basque. Côté accompagnement, on l’apprécie servi avec des pommes de terre vapeurs ou sautées. Si vous voulez tester une bonne recette d’axoa artisanal et découvrir d’autres spécialités basques depuis chez vous, nous vous invitons à vous rendre sur l’épicerie fine en ligne Le Gourmet du Net.