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Pour booster ces objectifs commerciaux, ils existent diverses techniques publicitaires infaillibles. Vitrine, stand, signalétique … la publicité sur le lieu de vente (PLV) et autres solutions marketing sont devenus indispensables pour animer ces espaces de vente. Des supports stratégiques pour susciter l’intérêt du chaland et déclencher en lui l’acte d’achat. Derrière chacun de ces éléments de décor, il se cache des objectifs spécifiques. Dans cet article, on vous explique les différents types de pose de PLV que l’on retrouve en magasin et qui ont une influence sur nos pratiques de consommation. 

Les présentoirs ou comptoirs 

C’est le mobilier commercial le plus utilisé. Les présentoirs permettent de mettre en avant des produits, des supports papiers tels que des catalogues, des flyers ou des coffrets cadeaux. Ils se déclinent en plusieurs formats pour s’adapter à des environnements commerciaux variés. On peut notamment les retrouver aux abords d’une caisse, fixés directement au mur ou installés sur le sol. Des endroits pensés pour accrocher au mieux  le regard des clients.    

La pose de plv et le marquage vitrine 

Dans le domaine de la pose de plv et la publicité, cette technique est plus communément appelé vitrophanie. Elle consiste à apposer des autocollants ou stickers sur-mesure à l’intérieur de l’espace de vente et plus précisément sur une vitrine ou une fenêtre. Ces supports sont la plupart du temps utilisés de façon ponctuelle, en fonction d’une offre spéciale ou un événement particulier à durée déterminée. 

Les supports signalétiques

En matière de supports publicitaires les panneaux d’affichage sont des équipements idéaux pour diffuser des offres promotionnelles et valoriser des marques à l’extérieur du lieu de vente. Plusieurs formats et matériaux sont disponibles sur le marché tels que les stop-trottoir, les totems que l’on installe vers l’entrée d’un magasin ou autre emplacement stratégique ou encore des supports d’affichage en PVC, en verre ou en aluminium. 

La pose de PLV suspendues 

Pour communiquer autour d’événements marquants comme une ouverture prochaine de magasin, les kakémonos, les drapeaux et roll-up sont particulièrement pertinents. Ces supports suspendus, étirés verticalement à l’aide de rails métalliques ou montés sur pied ont l’avantage d’être malléables et faciles à remonter. Ils peuvent ainsi être réutilisés sur différents lieux de ventes ou espaces d’expositions. Repérables à distance, il permettent de partager un message claire et simple assez rapidement. 

La publicité via les supports digitaux 

Le numérique a également fait une entrée remarquée dans l’univers de la publicité sur les lieux de vente. Pour amener le consommateur à interagir, écrans tactiles, projection de vidéos et bornes interactives se déploient de plus en plus. Des outils de communication ciblés devenus quasi indispensables pour établir une stratégie marketing efficace et renforcer l’expérience client. 

Design, matière, dimension, canaux de diffusion … en ce qui concerne la pose de plv, les possibilités sont innombrables. En fonction de ces axes stratégiques, certains supports publicitaires conviendront plus que d’autres, chacun répondant à des objectifs précis. Quoi qu’il en soit, différents supports peuvent être combinés pour que les messages publicitaires à diffuser auprès des clients obtiennent plus d’impact. 

Complétez ce sujet avec notre article sur la logistique événement.